L’objectif est d’ouvrir un espace de travail solidaire entre compagnies, qui permette à chaque participant·e de porter et de recevoir un regard critique et constructif sur ses pratiques ses outils, ses fonctionnements, ses perspectives. Les ateliers critiques solidaires (ACS pour plus d'intimité) proposent des temps de rencontre en dehors des cadres habituels : CA, AG, rencontres professionnelles, à l'issue d'une représentation, etc. Ce sont avant tout des espaces intimes d'interconnexions : brisons la glace entre nous !
Les ACS sont aussi une autre manière d'échanger sur nos pratiques, de fabriquer de l'intelligence collective, de créer de la porosité entre les différentes disciplines et réseaux, de faire cohabiter les problématiques « des salles » avec celles de l'espace public.
En toute bienveillance, les participant·e·s échangent des regards critiques et constructifs sur les outils de communication, sur les pratiques et fonctionnements présenté·e·s. Le cadre de confiance permet d'établir les règles de l'échange et de proposer un fonctionnement plutôt strict pour accompagner la gestion du temps, les prises de paroles et s'entraîner à synthétiser sa pensée. Faire des critiques est une des choses les plus précieuses et difficiles de notre secteur, aussi il faut prendre un soin extrême au contexte dans lequel ces retours sont émis : c’est ce qui rend l’échange bienveillant.
Pour un ACS réussi :
L’atelier est animé par 2 personnes « expérimentées », c'est-à-dire qui ont déjà participé à un atelier. Cette co-animation est garante de la gestion du temps et des prises de paroles qui sont chronométrées. Accueillir 3 participant·e· chacun· porteur·se d'un projet permet de garantir l'équilibre du groupe tout en gardant un format d'atelier confortable (3h).
Les retours critiques sont formulés à la première personne, « je », et les interventions ne peuvent pas recevoir de réponse directe ni de justification. La personne qui présente son projet est là pour recevoir les avis du groupe ; les personnes qui expriment les critiques sont là pour accompagner le projet présenté. Les avis sont subjectifs : à chacun·e de veiller à rester bienveillant·e, constructif·ve, respectueux·se
Chaque participant·e apporte un « objet » à critiquer et exprime également ses critiques à propos des autres. Après chaque temps de présentation, tous·tes les participant·e·s prennent des notes ; dans une volonté de respect et d’équité, tous les participants restent jusqu’au bout des 3 heures. C'est pourquoi chaque présentation et chaque retour sont chronométrés : ça permet de tenir ce temps d'atelier et de pouvoir partager un temps plus informel en fin de séance pour rebondir sur la façon dont les échanges ont été vécus, aller plus loin sur l'un ou l'autre des sujets, etc.
Quel contenu présenter ?
Au cours de chaque séance, 3 participant·e·s présentent leur « Objet » et reçoivent les retours des autres. L’objet de la séance peut être :
- un dossier de spectacle (production, diffusion),
- un support de communication,
- une présentation orale (projet de spectacle, compagnie),
- une présentation du site internet,
- une stratégie de développement,
- une maquette,
- …
Les ACS appellent un espace de travail dédié et adapté : un bureau, une salle de réunion, etc. C'est un format qui se prête très bien à la découverte de lieux culturels, notamment des équipements de diffusion, et de rencontrer les équipes qui les font vivre au quotidien, de tisser des liens et d'échanger sur les pratiques.