Aller au contenu principal

Souffler sur la Breizh

Plein feu sur les créations pour l'espace public

A l'occasion du festival des Rias 2021, la Fédé Breizh a répertorié des créations « rue » en Bretagne : un carnet de bord pour se mettre à la page des spectacles.

Rendez-vous les 25 et 26 août à Quimperlé pour inaugurer ce livret lors du parcours professionnel « Plein Phare Bretagne ».

Après une année blanche, le festival des Rias en pays de Quimperlé a une saveur toute particulière. Depuis 18 mois, nos secteurs d’activités ont été bouleversés, nos créations et nos diffusions freinées ou empêchées... mais elles reprennent !

La Fédération des Arts de la rue en Bretagne se devait de réagir, fidèle à ses objectifs  d’accompagnement des compagnies de la Région. Une volonté commune nous anime, avec le CNAREP Le Fourneau, Spectacle Vivant en Bretagne, la Région Bretagne et la DRAC : rendre visible la création pour l’espace public sur nos territoires.

Cette année 16 spectacles de compagnies régionales sont au programme des Rias au lieu des 9 initialement prévues. En complément, cette revue, que nous avons souhaité la plus exhaustive possible, a été conçue pour mettre en valeur toutes les créations bretonnes et de faciliter le travail de repérage des responsables de programmation.

Une partie est consacrée aux spectacles créés depuis 2019 et qui sont à la recherche de diffusion. Une seconde partie est consacrée aux spectacles en cours de création (2021 / 2022) pour qui la crise a rendu difficile la recherche de partenaires, et qui cherchent encore des résidences, des coproductions, des préachats, des avant-premières pour se roder… Que ces Rias 2021 nous apportent un souffle, une respiration, un vent de folies et de poésies pour attiser nos imaginaires… pour mieux faire humanité ensemble !

L’Art est Public, Vive l’Art en Public !

Parcours professionnel « Plein Phare Bretagne »

Rendre visible des créations récentes des artistes bretons pour leur permettre demain de rencontrer les  habitants de Bretagne et d’ailleurs, tel est l’objectif de « Plein phare Bretagne », le parcours professionnel concocté par le CNAREP Le Fourneau sur Les Rias 2021, en partenariat avec Spectacle vivant en Bretagne et les soutiens de la DRAC et de la région Bretagne.