Dans la perspective des élections municipales en mars 2020, la Fédération nationale des arts de la rue a proposé un « Guide de campagne » pour aller à la rencontre des aspirant·e·s élu·e·s. En Bretagne, nous avons interpellé des candidat·e·s quant à la place accordées aux politiques culturelles au sein de leurs programmes. Retour sans filtre sur ces témoignages.
«Rue en Campagne », c’est avant tout se mettre dans l’état d’esprit d’amener de l’expertise, de contribuer au projet politique du·de la candidat·e rencontré·e, donc pour cela de pouvoir s'appuyer sur des expériences concrètes, sur des documents qui permettent d’alimenter l’échange - un portfolio en cours d’élaboration et sera relayé dès que possible.
A chacun-e d’observer ce qui se passe sur son territoire afin d'adapter les propositions de réflexion, tout en essayant de créer une dynamique collective pour ne pas s’essouffler d'une part, mais aussi pour ouvrir les représentations possibles aux arts de la rue, au secteur culturel en général voire au socio-culturel.
« Rue en Campagne », c’est l’occasion de faire de la pédagogie sur ce que sont les arts de la rue, sur la pluralité des formes qui se rassemblent sous cette dénomination, sur les valeurs communes, sur les perspectives auxquelles nous aspirons pour préserver la diversité du secteur et la dignité des professionnels qui le font vibrer.
L'idée de ces rencontres est de recevoir le programme porté par la personne candidate et son équipe, de connaître les ambitions en matière de politiques culturelles prévues pour la commune et d'éclairer sur les arts de la rue, de les définir, d'en redessiner les représentations qui sont parfois tronquées.
Nous avons ciblé des « têtes de liste », des listes principales, des listes citoyennes... Sur chaque territoire, il s'agit bien sûr d'adapter l'argumentaire en fonction de la situation locale.
Nous restituons ici une compilation de ces échanges.