Présentation

Faisant suite à l’acte fondateur d’Aurillac de l’été 1997, la Fédération, association professionnelle des arts de la rue, a démarré le 21 septembre 1997 à Châtillon et compte aujourd’hui plus de 400 adhérents.

Réseau et groupe de pression

Réseau d’individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles. Espace de circulation d'idées et d'informations, d'échanges et de débats, et aussi groupe de pression, la Fédération Nationale défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de la création dans l'espace public.

Missions et objectifs

La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :

• leur reconnaissance professionnelle et artistique
  • le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils
  • l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels

Modalités de fonctionnement

Association à but non lucratif assujettie à la loi 1901, la Fédération s’articule autour d’une coordination générale en relation avec :

Le Conseil d’Administration, comité de pilotage de l’organisation. Il se réunit quatre fois par an minimum afin de décider des grands axes d’orientation de la Fédération Nationale. Le CA est composé de 20 membres élus chaque année :

Bernadette Baratier, Secrétaire
Serge Calvier, Vice-président
Guillaume Chave
Lucile Chesnais, Trésorière
Jean Digne
Alain François
Clothilde Guérineau
Emeline Jersol
Lucie Lafaurie
Laetitia Lafforgue
Loredana Lanciano, Vice-présidente
Jean-Luc Prévost, Président
Laurent Savalle
Nathalie Veuillet
Elodie Villatte
Philippe Violanti

Le Bureau, élu au sein du Conseil d’Administration, est en charge notamment des relations avec les institutions nationales. Il est composé de :

Bernadette Baratier, Secrétaire
Serge Calvier, Vice-président
Lucile Chesnais, Trésorière
Loredana Lanciano, Vice-présidente
Jean-Luc Prévost, Président

L’ensemble des adhérents participent bénévolement aux travaux de la Fédération en fonction de leurs centres d’intérêts. Divers groupes de travail sont montés pour réfléchir et faire évoluer les activités de la Fédération Nationale.

Le financement de la Fédération est assuré par les cotisations de ses adhérents ainsi que par la subvention conventionnelle attribuée par le Ministère de la Culture (DGCA).