Aller au contenu principal

Les risques psychosociaux dans le viseur du Conseil culturel de Bretagne

Enquête
logo conseil culturel de Bretagne

Le Conseil Culturel de Bretagne étudie les risques psycho-sociaux dans le secteur culturel.
L’objectif  est de pouvoir formuler des recommandations concrètes à destination des élu·e·s du Conseil régional de Bretagne et des acteurs culturels.

En 4 minutes vous pouvez répondre et partager cette enquête jusqu’au 4 juillet

Le Conseil culturel de Bretagne, assemblée consultative de la Région Bretagne pour toute question traitant de la culture, des patrimoines et des langues de Bretagne, a pour mission de rendre des avis sur les documents officiels de la Région Bretagne et de réaliser des études prospectives avec préconisations à destination des élus du Conseil régional de Bretagne et des acteurs culturels. 

A ce titre, il lance une étude sur les risques psycho-sociaux dans le secteur culturel en Bretagne historique (5 départements), alerté par des témoignages d’épuisement professionnel au sein des équipes dirigeantes, des salarié.es ou des bénévoles. 

Ce groupe a pour missions de dresser un paysage sommaire de la situation : identifier les principaux facteurs qui contribuent à l'épuisement psychologique au travail dans les secteurs culturels en Bretagne, ainsi que les acteurs et les outils disponibles de prévention des risques psycho-sociaux.

L’objectif de cette démarche est de formuler des recommandations concrètes à destination des élus du Conseil régional de Bretagne et des acteurs culturels pour en prévenir les effets.