Co-organiser une journée de représentations à l'attention de programmateurs et programmatrices, c'est le défi que ce sont lancé 6 compagnies pour présenter 7 spectacles arts de la rue.
Casus Délires, Drolatic Industry, l'Hypothèse Optimiste, RoiZIZO théâtre, Pied en Sol, Version 14 et le groupement d’employeurs Gesticulteurs invitent les professionnel·le·s du spectacle vivant en charge d'une programmation régulière ou occasionnelle à une journée exceptionnelle autour des arts de la rue.
Sur inscription uniquement
A l'attention des personnes en charge d'une programmation régulière ou occasionnelle
Les transitions environnementales interrogent les équipes artistiques quant à leur mobilité, à la construction de leurs tournées, au déplacement des équipes, des matériels, des publics. Ce type d'événement est une réponse possible parmi d'autres formats imaginables.
L'objectif est de partager l'organisation logistique, de la mise en place technique à l'accueil, en passant par la diffusion et la communication. Des temps de discussion et d'interconnexion au cours de la journée permettent de se rencontrer, d'échanger autour des propositions artistiques voire de problématiques communes.
Ce format peut s'imaginer sur une demie-journée ou une journée complète, avec des spectacles en tournée comme avec des spectacles en cours de création. Une initiative peut regrouper 2 ou 3 propositions artistiques ou plus, croiser des publics variés (scolaires, professionnel·le·s du spectacle vivant...). Les co-organisateurs peuvent s'appuyer sur des affinités multiples : esthétique, localité, réseau, lieu de résidence et/ou de création, sujet du spectacle, composition des équipes, co-emploi etc.
Rue d’Hiver est un événement calibré pour les programmateur·rice·s et professionnel·le·s du spectacle, invité·e·s à découvrir gracieusement les répertoires des compagnies organisatrices. 66 personnes représentant 43 structures se sont inscrites, y compris des partenaires institutionnels notamment Spectacle Vivant en Bretagne, la Région Bretagne, le Département de Loire Atlantique et la Ville de Redon.
Rue d’Hiver a aussi été pensé comme un événement de portée locale, à l’échelle de Redon. En effet, une douzaine de classes (de la maternelle au lycée), ainsi qu’une cinquantaine d’habitant·e·s du quartier Bellevue ont assisté aux différentes représentations. Le programme est construit pour tisser du lien avec les élèves et habitant·e·s du quartier de Bellevue et favoriser des temps de discussion avec les équipes artistiques. Enfin la programmation explore Le Carré Neuf en proposant des spectacles dans tous les espaces de ce nouvel équipement culturel mis à disposition par la Ville de Redon, du hall au parvis, en passant par le bar et bien sûr la salle de spectacle dans toutes ses dimensions.
Une quinzaine de bénévoles complices des compagnies s'est mobilisée pour guider les publics tout au long de la journée : installer les gradins et moquettes, guider les spectateurs et spectatrices, préparer les en-cas, accueillir les groupes scolaires. Le programme est finalement proche d'un déroulé de festival !