Nous sommes tous AURILLAC !

Communiqué Fédé Breizh

Depuis plus de 30 ans, le festival d'Aurillac a été l'occasion pour des milliers d'artistes et de compagnies de présenter leurs spectacles sans sélection préalable. Ce grand rendez-vous historique, international, populaire, festif et unique au monde est aujourd'hui en péril.

Aujourd'hui, nous sommes Aurillac !

Des centaines de rencontres professionnelles ont permis d'essaimer le pays de nos créations. Des centaines de milliers de spectateurs ont pu assister à des spectacles d'une incroyable diversité et y vivre des moments hors du commun.

Sous couvert de crise sanitaire, sous prétexte de sécurité et de maintien de l'ordre public, ce symbole de libertés est aujourd'hui remis en question. C'est un énorme coup dur pour la profession, une perte gigantesque pour la richesse culturelle de notre pays.

Nous avons toutes et tous un peu d'Aurillac en nous !

Le courage et l'audace politiques seront de préserver ce festival. Nous souhaitons à présent que l'association Eclat retrouve à Aurillac les moyens d'organiser ce rendez-vous ouvert à toutes et tous, publics, artistes, ce qui nous semble aller pleinement dans le sens des droits culturels.

En ce jour d'assemblée générale de la Fédération Nationale des Arts de la Rue à Châlon dans la rue, nous saluons tout le conseil d'administration, tous les membres des différentes commissions de travail, les salariées, les forces vives des différentes fédérations régionales qui oeuvrent avec pugnacité, écoute et respect depuis 18 mois.

Nous saluons particulièrement Jean-Luc Prévost pour la dernière journée de sa présidence intérimaire de 3 ans !

Portés par cet élan commun, les membres FédéBreizh entendent bien continuer à oeuvrer pour la promotion des arts de la rue. Aujourd'hui,nous sommes Aurillac !

Luttons partout pour protéger nos libertés d'expression, de création, de circulation, pour mieux faire humanité. Protégeons L'art est Public.

Yano Benay et Julien Galardon,  co-présidents de la Fédération des Arts de la Rue en Bretagne,