Aller au contenu principal

Rencontre diffusion aux Jardins de Brocéliande (35)

Journée d'échange sur les pratiques de diffusion

Au cœur de la tourmente, toujours à la barre, essayant de maintenir le cap dans les courants contraires des annulations et des programmations tardives, ce sont... LES CHARGE·É·S de DIFF !
Une journée consacrée à l'inter-connaissance, aux témoignages, aux envies et perspectives, et à l'échange d'informations précieuses.

Compte rendu

Elles et ils méritaient bien une pause pour faire le point dans un cadre enchanteur : les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort. Au passage, merci à Johanna Veillard pour son accueil aussi élégant qu'efficace !

Après un tout d'horizon des personnes présentes, la présentation des actions menées par Les Jardins de Brocéliande et un focus sur les missions de la Fédé Breizh, la discussion s'oriente vers la diffusion avec deux thématiques guides :

  • Partage d'expériences autour du métier de chargé·e de diffusion (et de production), de la place occupée dans le paysage du spectacle vivant :  fiche(s) de poste, organisation du travail, outils, pratiques, problématiques quotidiennes. Les chargé·e·s de diffusion jouent un rôle précieux au sein des équipes, tant pour le développement des projets, l'organisation des tournées et la visibilité des propositions artistiques que pour l'équilibre économique des structures.

  • Expérience Covid", échanges sur les expériences et les évolutions du métier :
    Qu’a-t-on perdu, inventé au cours de cette période ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les compagnies ? Quelle(s) métamorphose(s) et quelle(s) re-création(s) pour nos structures ? 

A partir de ces questionnements, deux constats s'esquissent :

  1. Une réinvention des liens et de la nature des échanges entre compagnies (le chargé de diff) et programmateurs : un rôle d’écoute, d’échange et de compréhension s’est installé là où le rapport est habituellement celui de la vente et de la négociation.
  2. Le développement du tissu local / territorial pour se fédérerdes rendez-vous "techniques" pour échanger sur les pratiques se sont mis en place, en particulier pour accompagner vers les dispositifs d'aides d'urgence (par exemple au sein du groupe GTEA à l'attention des chargé·e·s de production). Une solidarité et un partage de la veille se sont également activés via les réseaux existants.

Au programme

  • 9h30 : accueil et interconnaissance
  • 10h00 - 12h30 : météo intérieure des participant·e·s, partage d'actualités et de ressources en plénière
  • 12h30 – 13h30 : pause déjeuner
  • 13h30 – 16h00 : ateliers thématiques, réflexion sur des problématiques identifiées en plénière
  • 16h00 – 16h30 : restitutions, bilan de la journée

Inscriptions et participations

Cette journée est ouverte à toutes et tous œuvrant dans le champs des arts de rue, ou pas, ou pas seulement, en Bretagne, dans le Grand Ouest, voire plus loin !
Pour respecter la jauge d'accueil du lieu et afin de vous accueillir au mieux, la participation à cette journée se fait sur inscription uniquement. Merci de bien vouloir renseigner le questionnaire d'inscription.

La participation à cette journée est gratuite. Si vous souhaitez soutenir nos actions, les nouvelles adhésions et renouvellements seront possibles sur place le jour même.

Accessibilité

Les Jardins de Brocéliande sont situés à 15 minutes à l'ouest de Rennes.
> accès par la RN24/D62 axe Rennes-Lorient
> en bus de Rennes : Breizhgo Ligne 1b Saint-Thurial-Rennes

Accueil

Pour le respect des protocoles sanitaires, merci de prévoir un masque.
Pour le déjeuner : nous vous proposons de pique-niquer ensemble le midi ! Merci à chacun·e de prévoir son verre, ses couverts et son pique-nique.