Aller au contenu principal

Arts de la rue en Pays de Morlaix

Rencontre au pôle culturel Le Roudour

Ce matin du 25 février, à l'espace du Roudour, 17 personnes et presque autant d'excusé·e·s, représentant des équipes artistiques implantées sur le territoire, de services culturels, de collectivités locales, se sont réunies afin d'échanger et de penser autour des arts de la Rue sur le Pays de Morlaix.

 

(re)prise de contact

Tout débute par "Rue en Campagne", une initiative lancée début 2020 lors des dernières élections municipales par la Fédération régionale des arts de la rue en Bretagne, et ayant pour objectif de rencontrer les candidat·e·s pour de leur soumettre des questions sur la place envisagée de la culture et des arts dans l'espace public dans leur programme.

Suite à cette démarche des membres de la Fédé Breizh ont gardé contact avec la nouvelle équipe municipale de Morlaix afin d'imaginer une future collaboration dans la conception d'un projet global autour des arts de la rue composé du retour d'une programmation de spectacles l'été, mais aussi parallèlement d'actions artistiques et culturelles sur l'ensemble du territoire et durant une bonne partie de l'année.

Vers une consultation professionnelle et citoyenne

Ces rencontres entres acteurs des arts de la rue ont donc pour objectif de faire émerger et remonter des attentes, des besoins et des questionnements : l'accompagnement et les résidences d'artistes sur le territoire, la médiation culturelle, les rencontres professionnelles pour favoriser la visibilité de la création artistique locale auprès des professionnels de la région, la mise en réseaux de lieux, les actions artistiques auprès des habitants… Faire du lien sur le territoire avec les acteurs locaux.

Les équipes culturelles de la Mairie de Morlaix et de Morlaix communauté sont très à l'écoute de l'envie des habitant·e·s d'un retour des arts de la rue dans le pays. Alors l'idée et le souhait aujourd'hui des participant·e·s à cette première rencontre était de penser un projet dans une démarche davantage consultative et citoyenne, entre élu·e·s politiques, agent·e·s du territoire et équipes artistiques locales.

La réunion a également été l'occasion pour les personnes présentes d'échanger sur les problématiques qu'elles rencontrent actuellement sur fond de crise sanitaire. Des difficultés en terme de diffusion de spectacles, de visibilité notamment pour toucher les programmateurs·rices, des difficultés face à la peur de l'isolement et du manque de perspectives.