Aller au contenu principal

Les arts de la rue en alerte : la Fédé Breizh signe # Culture Furax

Communiqué de presse

La FéRue, la FAREST, GRUE, Grand'Rue, la Fédé AURA et la Fédé Breizh prennent la parole pour alerter sur la situation des artistes, technicien·ne·s, organisateur·rice·s et publics des arts de la rue.

Les arrêtés publiés par la préfectures  suite à l'annonce du gouvernement du 23 septembre 2020, annulant plusieurs événements de manière brutale, nous laissent face à un flou aussi ambigu qu'incompréhensible.

Sommes-nous un groupe rassemblé sur la voie publique limité à 10 personnes?

Sommes-nous un événement limité à 1000 personnes?

Sommes-nous un ERP (établissement recevant du public) habilité mettant en place les conditions d'accueil respectant les règles sanitaires et les mesures barrières?

Sommes-nous interdits de faire ce qui est autorisé en salle avec une billetterie quand nous déployons nos imaginaires dans l'espace public et gratuitement?

C'est à cette injonction à définir « ce-que-nous-sommes » que nous répondons QUI nous sommes :

Nous sommes des professionnel·le·s, des travailleur·se·s d'une certaine vision de l'art comme lien social, art comme ciment démocratique, mais aussi art comme graine du commun.

Nous sommes chez nous dans la rue, qui appartient à tout le monde.

Nous sommes, et nous l'avons prouvé, capables de nous adapter à cette situation exceptionnelle en faisant preuve de responsabilité et de compétences en matière de gestion des foules et de l'espace public. Aucun cluster n'a été recensé lors des événements Arts de la rue cette saison.

Les annulations des représentations et événements en espace public, pour certaines à moins de 24h, ont des conséquences considérables pour les équipes artistiques et les festivals.

Nous demandons donc que soient éclaircis, sans ambiguïté, ces arrêtés qui aujourd'hui laissent à l'interprétation des collectivités le choix d'interdire nos spectacles, concerts, festivals, performances, etc.

Nous demandons que les Arts en espace public relèvent des événements limités à 1000 personnes, comme Roland-Garros, comme les présentations de la Nuit Blanche qui se dérouleront à Paris ce week-end, et comme tant d'autres.

Les arts de la rue sont des partenaires solides, des appuis disponibles, des alliés précieux et indispensables en ces temps difficiles où l'urgence est aussi la réactivation d'émotions collectives, à la poétisation, et au sauvetage d'un espace public désirable pour tou·te·s