Aller au contenu principal

Rias 2025 : rencontre professionnelle et citoyenne

Quelle place pour la culture au sein des politiques publiques ?
- 09:30
20250828 Rencontre citoyenne des Rias au Trévoux © Fédé Breizh

Dans le cadre du Festival LES RIAS, co-écrit par Le Fourneau et Quimperlé Communauté, la Fédé Breizh et le Fourneau organisent une rencontre professionnelle et citoyenne le jeudi 28 août de 9h33 à 12h03.
Bienvenue aux artistes, acteurs culturels et élu·e·s !

Lieu : site des Etangs au Trévoux (29)

Gratuit, sur inscription.

Nous étions une soixantaine à la rencontre citoyenne des Rias pour phosphorer autour de la place de la culture dans les politiques publiques. Merci ! 
Nous avons discuté des transversalités des politiques publiques, des défis liés aux transitions, de l'indispensable interconnaissance, de l'héritage et l'inspiration de l'éducation populaire, de l'histoire de la république et de la démocratie.
Merci au Fourneau pour la co-organisation, et à Quimperlé Communauté pour l'accueil au Trevoux.
Merci aux intervenant-es : Nolwenn Le Crann, Emilie Bouillaguet, Yano Benay, Jean-Michel Le Boulanger et Stéphane Guiral.

Rencontre professionnelle et citoyenne : quelle place pour la culture au sein des politiques publiques ?

Dans un contexte complexe de coupes budgétaires déstructurantes et d’échéances électorales prochaines, les arts de la rue portent une exemplarité de fabriques des liens entre artistes et habitants à partir des territoires qu’ils habitent.

A l’échelle de la Bretagne, comment les arts de la rue participent-ils à une dynamique territoriale au sein des politiques publiques ? Comment les politiques publiques s'appuient-elles, construisent-elles à partir de ces expériences ? 

Infos pratiques

Inscriptions : via HelloAsso

Adresse : site des étangs (près du kiosque) 29380 Le Trevoux

Jeudi 28 août de 9h33 à 12h03
• dès 9h : accueil & interconnaissance
• 9h33 - 11h33 : plénière
• 11h33 : apérue

Contact pour les professionnel·le·s :
• Le Fourneau : Anne Maguet coordination [at] lefourneau.com - 06 61 40 90 95
• La Fédé Breizh : contact [at] fedebreizh.net - 06 58 67 74 72

 

Atelier ESCALES avec Spectacle Vivant en Bretagne

À destination des responsables de programmation

 Dans le cadre du festival Les Rias, Spectacle vivant en Bretagne et Le Fourneau s’associent pour proposer un temps de rencontre autour d’une création artistique bretonne.

Cet atelier ESCALES* se déploie en deux temps complémentaires :

  •  Jeudi 28 août de 14h32 à 17h21 – Locunolé = Découverte collective du spectacle Les Saisons du collectif La Fugue (56)
  • Vendredi 29 août de 16h à 18h – [Espace Benoite Groult à Quimperlé] = Atelier participatif et temps d’échanges artistiques en présence d’Irène Le Goué et Pierre-Alexandre Culo (Collectif La Fugue)

Cet atelier propose d’expérimenter un format original mêlant spectacle vivant et moment privilégié de dialogue et de partage.

Inscription en ligne sur le site de Spectacle vivant en Bretagne 

Plus d’infos : e.paty-lacour [at] svbretagne.fr

 

* ESCALES est un outil de médiation imaginé par l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne en 2020.