Une AG mobilisante !

20211015 AG Fédé Breizh à Ligne 21 © PIerre Bonnaud

Nous étions une trentaine de personnes pour l'Assemblée Générale : une journée enthousiasmante de retrouvailles et de travail !

Ligne 21 : visite guidée

Vendredi 15 octobre, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne... nous nous retrouvons à Lesmel à Plogonnec (29) pour découvrir le lieu de résidence Ligne 21. Plusieurs espaces de travail et ateliers de constructions promettent un accueil convivial et la plénière commence bientôt dans le petite théâtre de poche qui peut accueillir une cinquantaine de personnes. Charpente apparente, projecteurs, gradins moelleux : nous entraînons le chauffage d'appoint et les conversations s'enflamment pour retracer le bilan de l'année 2020.

2020, une année inédite

Délicat de tirer le bilan de cette année essentiellement marquée par la suspension d'une majorité de nos activités.  Pour autant nous constatons que le réseau n'a pas cessé une seconde de s'activer, de relayer de la veille, de se soutenir, de s'accompagner : CA en visio, participation au « GT Covid* », apéRues virtuelles, présence accrue dans nos réseaux autant auprès des adhérent·e·s que des partenaires.
Malgré l'impossibilité de maintenir les habituels rendez-vous en présentiel comme les ACS ou les rencontres diffusions - seule l'AG a pu se tenir en septembre 2020, la Fédé Breizh a réussi à poursuivre un certain nombre de chantiers, notamment : accompagner le réseau rue en Bretagne et participer à une veille solidaire, mettre à jour la cartographie des arts de la rue en Bretagne, mener une enquête en lien avec HF Bretagne, redessiner le site internet pour en faire un véritable espace ressource.

* GT Covid : piloté par la FNAR, ce groupe de travail rassemble des bénévoles militant·e·s de toutes les antennes régionales. Ensemble nous travaillons collectivement pour comprendre et rendre lisibles les modalités juridiques rencontrées via la crise sanitaire. En plus de relayer de la veille et d'animer des temps d'information en visio, ce groupe a notamment co-rédigé des fiches pratiques thématiques.

2021, une reprise progressive

Bien sûr pendant cette AG, nous ne sommes pas contenté de 2020 qui nous semble déjà si loin. Nous avons évoqué la reprise à l'été 2021, et surtout les actions qui nous guident déjà vers les perspectives pour 2022.

1. Informer, être informé·e : relayer les informations via les réseaux mails arts de la rue, le site internet, la newsletter, participer à des groupes de veille, participer à la mise à jour des fiches pratiques et à « la boîte à outils »,  relayer la gazette « Souffler sur la Breizh : plein feu sur les créations » conçue pour les Rias 2021, créer des contenus pédagogiques et interactifs.
  2. Partager des compétences et des savoirs : co-animer des Ateliers Critiques Solidaires et diversifier les sujets, organiser des « journées diffusion », participer à « mets ton jogging », co-piloter des « Breizh storming », questionner et imaginer de nouveaux contextes de rencontres.
  3. Promouvoir les arts de la rue : représenter la Fédé Breizh lors de temps forts (festivals, événements, réunions de réseaux, etc.) et auprès des instances politiques régionales, siéger au sein des commissions de Spectacle Vivant en Bretagne, participer à l'élaboration des politiques culturelles en Bretagne via le 3CB, rencontrer les élu·e·s via « Rue en Campagne », participer à des actions militantes.
  4. Développer nos réseaux : participer à des temps forts (festivals, rencontres, colloques, etc.), animer le réseau local via les apéRues et/ou des temps de rencontres sur mesure, co-organiser des rencontres, rejoindre les actions nationales et interrégionales.

Un nouveau CA élu

Comme à chaque AG, les 16 mandats sont remis en lice. Résultat des votes :

6 mandats individuels :

• Vincent GARREAU