Marcher sur la Breizh #2 : rencontres itinérantes des arts de la rue en Bretagne

RDV à Brasparts jeudi 12 octobre 2023
- 13:30

La Fédé Breizh, Fédération des Arts de la Rue en Bretagne sillonne la région pour rassembler le secteur des arts de la rue et susciter de nouvelles coopérations entre élu·e·s, compagnies, associations et acteurs culturels sur nos territoires.
Lors de cette deuxième étape dans le Finistère, nous aborderons les modalités de coopérations entre collectivités, artistes, et acteurs culturels dans l'organisation d'évènements dans l'espace public.

Jeudi 12 octobre 2023 de 13h30 à 18h30
Merci au Centre Ti Menez Are de nous accueillir à Brasparts (29).

Entrée libre sur inscription

Inscriptions clôturées pour la participation aux échanges l'après-midi.
Le spectacle est en accès libre à 19h03 : au plaisir de vous y retrouver !

Pour cette 2ème édition de Marcher sur la Breizh, initiée par la Fédé Breizh, en partenariat avec Le Fourneau et Culture Lab 29, et avec les soutiens de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne, nous vous proposons un temps d’échange pour faciliter l’interconnaissance et l’interconnexion de celles et ceux qui font les arts de la rue en Bretagne.

Ces rencontres organisées au croisement des départements nous donnent l’occasion de tisser de nouveaux liens et de valoriser notre fertile panel de compétences. L'objectif : faciliter l’interconnaissance et l’interconnexion de celles et ceux qui font les arts de la rue en Bretagne : artistes, acteurs culturels, élu·e·s, spectateurs et spectatrices...

• 13h33 - Accueil Café à Ti Menez Are
  • 14h00 - Tour de salle des participantes et participants
  • 14h15 - Présentation des partenaires Fédé Breizh, Culture Lab 29, CNAREP Le Fourneau
    Nous invitons les représentant·e·s de deux collectivités à nous présenter une initiative de programmation des arts de la rue : la Commune de Brasparts avec Epopée en Roue Libre en 2022 et de la Communauté de Communes de Landivisiau avec La Belle Estivale
  • 15h30 - Atelier Coopérer / Organiser les arts de la rue : accueillir et mettre en oeuvre un événement en espace public
  • 17h30 - Intervention d'Emilie Bouillaguet, enseignante-chercheuse en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes 2 : « Arts de la rue : quels imaginaires politiques face aux crises contemporaines ? »
  • 18h15 - Les mots de la fin !

• 19h03 - Spectacle Distro par la compagnie C'hoari - Bourg de Brasparts,  place des Halles (à 1,3 km de Ti Menez are)
  • 19h53 - Apérue : nous vous invitons à poursuivre les échanges autour d'un verre place des Halles

Marcher sur la Breizh : à l'origine de ces rencontres

Nous avons participé en 2022 au Forum des Politiques culturelles en Bretagne, notamment au groupe Projet Culturel de Territoire, et nous avons le désir de poursuivre plus avant la dynamique d’interconnaissance et d’interconnexion de celles et ceux qui font les arts de la rue en Bretagne.

Notre secteur est en perpétuelle évolution : chaque année de jeunes compagnies se créent, de nouveaux lieux de ressources voient le jour, des opportunités de diffusion apparaissent par la création de tiers lieux comme par l’intérêt nouveau de structures culturelles existantes.

À l’heure de la reprise des événements dans l’espace public, il nous paraît essentiel de poursuivre notre mission fédératrice sur notre territoire.

Nous avons encore en mémoire "Le temps des arts de la rue"  où nous avons sillonné la région, afin d’y réunir les acteurs culturels concernés et de leur présenter la profession, lors d’une étape dans chacun des départements.

Nous nous intéressons aujourd’hui aux interstices, à plusieurs égards.

Au-delà de ceux qui se revendiquent pleinement de notre mouvement, il existe une pléthore de lieux non labellisés, de structures culturelles rurales, d’initiatives citoyennes de taille intermédiaire, de petits lieux de fabrique, et de compagnies jouant occasionnellement dans l’espace public. Il y a à cet endroit, tout autant qu’à celui de nos grands rendez-vous culturels ou de nos institutions comme le CNAREP, des ressources précieuses en création comme en diffusion pour nos équipes artistiques.

De plus, dans nos départements, les grandes villes accaparent beaucoup de l’attention, tandis qu’aux frontières de deux départements, souvent en zone rurale, un véritable tissu de compétence existe qui ne demande qu’à se mettre en réseau. Gagner de l’interconnaissance à ce niveau-là, c’est aussi favoriser la dimension locale des croisements de compétences.

Ces lieux et ces territoires interstitiels sont donc ceux vers lesquels nous avons le désir d’aller aujourd’hui.

Ti Menez Are
1 Garzuel 29190 Brasparts

Organisez votre covoiturage via le formulaire d'inscription

En transports en commun :
gares proches : Pont-de-Buis (15km), Carhaix-Plouguer (36km)
+ d'infos : https://www.breizhgo.bzh/

• avec le soutien de la DRAC Bretagne