Marcher sur la Breizh

Une rencontre pour faciliter l’interconnaissance et l’interconnexion de celles et ceux qui font les arts de la rue en Bretagne : artistes, acteurs culturels, élus, spectateurs...
- 13h30 à 18h
Marcher sur la Breizh #1 / 2 mars 2023

Pendant deux ans, la FédéBreizh, Fédération des Arts de la Rue en Bretagne sillonnera la Région pour rassembler le secteur des arts de la rue et susciter de nouvelles coopérations entre élus, compagnies, associations et acteurs culturels sur nos territoires.

Ces rencontres organisées au croisement des départements nous donneront l’occasion de tisser de nouveaux liens et de valoriser notre fertile panel de compétences.

La première édition sera accueillie par la commune de Plénée-Jugon (22), salle l'Escapade, le jeudi 2 mars 2023 de 13h30 à 18h.

Nous avons participé en 2022 au Forum des Politiques culturelles en Bretagne, notamment au groupe Projet Culturel de Territoire, et nous avons le désir de poursuivre plus avant la dynamique d’interconnaissance et d’interconnexion de celles et ceux qui font les arts de la rue en Bretagne.

Notre secteur est en perpétuelle évolution : chaque année de jeunes compagnies se créent, de nouveaux lieux de ressources voient le jour, des opportunités de diffusion apparaissent par la création de tiers lieux comme par l’intérêt nouveau de structures culturelles existantes.

À l’heure de la reprise des événements dans l’espace public, il nous paraît essentiel de poursuivre notre mission fédératrice sur notre territoire.

Nous avons encore en mémoire "Le temps des arts de la rue"  où nous avons sillonné la région, afin d’y réunir les acteurs culturels concernés et de leur présenter la profession, lors d’une étape dans chacun des départements.

Nous nous intéressons aujourd’hui aux interstices, à plusieurs égards.

Au-delà de ceux qui se revendiquent pleinement de notre mouvement, il existe une pléthore de lieux non labellisés, de structures culturelles rurales, d’initiatives citoyennes de taille intermédiaire, de petits lieux de fabrique, et de compagnies jouant occasionnellement dans l’espace public. Il y a à cet endroit, tout autant qu’à celui de nos grands rendez-vous culturels ou de nos institutions comme le CNAREP, des ressources précieuses en création comme en diffusion pour nos équipes artistiques.

De plus, dans nos départements, les grandes villes accaparent beaucoup de l’attention, tandis qu’aux frontières de deux départements, souvent en zone rurale, un véritable tissu de compétence existe qui ne demande qu’à se mettre en réseau. Gagner de l’interconnaissance à ce niveau-là, c’est aussi favoriser la dimension locale des croisements de compétences.

Ces lieux et ces territoires interstitiels sont donc ceux vers lesquels nous avons le désir d’aller aujourd’hui.

Au programme :

• 13h30 - Accueil
  • 14h - Introduction / Présentation des participants
  • 14h30 - Témoignage : les arts de la rue à Plénée-Jugon, une aventure collective ?
  • 15h - Focus sur la Fédération des Arts de la Rue
  • 15h30 - Echange : raconte-moi TES arts de la rue.
  • 17h30 - La parole à : Jean-Michel Le Boulanger " Eloge des arts de la rue en temps de crise"
  • 18h30 - Apérue de clôture

L'après-midi se prolongera à 20h30 par « La Veillée des Arts de la rue - avec Jean Raymond Jacob / Compagnie Oposito». / Ouverte à tous publics, à la médiathèque de Plénée-Jugon. Un moment très humain de partage autour d’un de nos pairs qui a une fort longue expérience, et une belle, une sensible manière de la partager.

Le lendemain vendredi 3 mars

Vous êtes invité(e)s à prolonger les plaisirs en participant à l'assemblée générale de la Fédé Breizh le lendemain.