Aller au contenu principal

Mobilisation le 10 septembre et au-delà

05/09/2025

Communiqué du 5 septembre concernant les mobilisations du 10 septembre 2025.

La Fédération nationale des Arts de la rue alerte depuis plusieurs années des graves conséquences des mesures austéritaires sur les structures et les salarié·es du secteur culturel.

Les nouvelles annonces de restrictions budgétaires de 2026, que ce soit au niveau de l’État ou des collectives territoriales, vont condamner l’écosystème culturel, le tissu associatif et la vitalité artistique, démocratique et sociale dans tous les territoires.

L’expérience des Pays de la Loire en 2024 l’a montré : bien plus que le secteur culturel, c’est tout le tissu associatif et solidaire, au service de l’intérêt général, qui est aujourd’hui menacé de disparition par ces attaques libérales et réactionnaires.

Ces politiques dangereuses menacent l’ensemble de nos droits fondamentaux, notre modèle social, nos services publics. Elles aggravent les injustices et les inégalités et renforcent l’extrême droite et ses idées dans notre pays.

Ces économies budgétaires ne sont pas inévitables et résultent de choix politiques que les gouvernements successifs ont assumés. Les politiques en faveur des grandes entreprises, le refus de mesure de justice fiscale, les coupes dans le service public sont autant d’arbitrages pris aux dépens des droits fondamentaux de chacun•e d’entre nous.

Pour cela, la Fédération appelle l’ensemble des professionnel·les des arts de la rue à rejoindre et construire les mobilisations à partir du 10 septembre et au-delà. Il est indispensable de bâtir une mobilisation durable face aux politiques austéritaires et aux reculs sociaux qu’elles entraînent.

La Fédération Nationale des Arts de la rue.