« LA GRANDE MANIFESTIVE » : LA FÉDÉRATION APPELLE À UNE GRANDE MANIFESTATION CE MERCREDI 18 AOÛT

11/08/2021

Le 11 août 2021 « LA GRANDE MANIFESTIVE » : LA FÉDÉRATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE APPELLE À UNE GRANDE MANIFESTATION CE MERCREDI 18 AOÛT POUR LA DÉFENSE DES LIBERTÉS DANS L’ESPACE PUBLIC

La Fédération Nationale des Arts de la Rue lance aujourd’hui un grand appel à la mobilisation auprès de tous.tes les amoureux et passionné.e.s des arts de la rue, pour participer le mercredi 18 août 2021 à Aurillac, à « La Grande Manifestive ».

Être présent physiquement en cette année d’annulation du festival soulignera la symbolique des liens très étroits tissés entre la ville d’Aurillac, via son Maire et son conseil municipal, et l’univers des Arts de la rue, via les professionnel.le.s et les habité.e.s de la rue (cf. JG Tartar.e)

La journée débutera à 10h00, par la tenue d’une nouvelle Assemblée Générale, suivie d’un dialogue avec les di érentes institutions et partenaires du Festival. L’après- midi, à partir de 17h00, une manifestation artistique et revendicative sillonnera le centre-ville d’Aurillac. Le cortège, emmené par une Marianne géante, et constitué d’interventions artistiques aura pour mot d’ordre la défense des libertés, et plus globalement la défense des droits fondamentaux. Appel est lancé aux artistes et au public de rejoindre ce mouvement, pour faire de cette manifestation un moment de fête et de partage.

Pour mémoire : les rencontres d’Aurillac 2021 ont été annulées, sur décision du Préfet du Cantal « pour des raisons liées au maintien de la sécurité et de l’ordre public, renforcées par une situation sanitaire de nouveau préoccupante ». La version classique du festival avait pourtant été abandonnée depuis février, au pro t d’une version remaniée, allégée et adaptée aux contraintes sanitaires. Malgré une seconde proposition encore plus contrainte, les autorités préfectorales ont mis un terme dé nitif aux espoirs de l’équipe d’Éclat et des dizaines de compagnies programmées, alors même que des festivals d’envergure ont lieu partout en France, sans que cela ne pose de problème sécuritaire.

Le 21 juillet dernier, des représentants de la ville d’Aurillac, Frédéric Sérager (adjoint chargé de la vie culturelle) et Vincent Fournier (directeur de cabinet du Maire) ont a rmé lors de l’Assemblée Générale de la Fédération, l’attachement de la ville d’Aurillac à son festival, le plus important des Arts de la rue.

Notre présence démontrera, s’il le fallait, que l’attachement est réciproque et qu’il faut compter avec nous dans ce dé à renouer les liens entre les personnes dans un contexte post-pandémique.

Le mercredi 18 août aurait dû être l’ouverture du festival d’Aurillac 2021. Que symboliquement, nous poursuivions l’Histoire.

La Fédération Nationale des Arts de la Rue