Présentation

Active depuis l’année 2000, la Fédération des arts de la rue en Île-de-France est un rassemblement de personnes œuvrant pour défendre et porter les valeurs de l’art dans l’espace public.

Elle cherche à créer des liens actifs et privilégiés entre les compagnies, les artistes, les professionnels des arts de la rue en Île-de-France et les élus, les responsables des services techniques et de la sécurité, les professionnels de la culture, de l’urbanisme, des parcs et jardins, de événementiel travaillant sur le territoire francilien.

Avec des artistes, administrateurs, techniciens, programmateurs, compagnies, festivals, lieux de fabrique, collectivités et tous les passionnées et sympathisants des arts de la rue.

Pour se retrouver, s’entraider, débattre, créer du réseau pour consolider et faire progresser le secteur.

L'association met en place des actions qui visent à faire la promotion des arts de la rue, en défendant leur diversité, à structurer le réseau, à diffuser l'information auprès des professionnels, et à créer des passerelles avec d'autres champs du monde de l'art et de la culture.

Et contribuer aux débats concernant la culture et l’espace public:

• des réunions d’informations et des rencontres professionnelles
  • des groupes de travail : 1% Travaux publics, lieux de fabrique, d’enquêtes d’observations des pratiques et politiques culturelles, préconisation aux institutions, ApéRue
  • des actions militantes

Accueillie à la Maison des réseaux artistiques et culturels, la Fédération des arts de la rue en Île-de-France partage certaines de ses préoccupations et certains de ses projets avec les autres organisations membres de l'UFISC.