Présentation

Le constat est là : le territoire francilien offre très peu de lieux de production permettant à la création de s’épanouir.
Concernant la diffusion, des solutions restent également à imaginer afin de mieux faire circuler les œuvres et les spectacles sur les territoires tout au long de l’année.
Enfin, d’un point de vue plus symbolique, les arts de la rue manquent encore de reconnaissance bien que cette discipline « indisciplinaire » contribue depuis plus de trente ans à renouveler les langages esthétiques en se positionnant dans l’espace public et en proposant ainsi une relation unique avec le « public-population ».

Active depuis l’année 2000, la FéRue œuvre à la reconnaissance du secteur et au développement d’outils de travail correctement dotés en affinant sur le territoire francilien l’action territoriale initiée depuis 1997 par la Fédération Nationale.
Elle cherche plus particulièrement à créer des liens actifs et privilégiés entre les professionnel·le·s des arts de la rue et les élu·e·s, les responsables des services techniques et de la sécurité, les professionnel·le·s de la culture, de l’urbanisme, des parcs et jardins ou encore de l’évènementiel travaillant sur le territoire francilien.

Ces actions qui visent à faire la promotion des arts de la rue en défendant leur diversité, à structurer le réseau, à diffuser l'information auprès des professionnel·le·s, et à créer des passerelles avec d'autres champs du monde de l'art et de la culture, prennent différentes formes :

• Organisations de rencontres professionnelles et de temps d'information à l'échelle régionale,
  • Prise de rendez-vous avec les institutions pour défendre collectivement les arts de la rue sur le territoire,
  • Envoi de courriers pour dénoncer les suppressions de subventions et diffusion de communiqués de presse,
  • Mise en place d'enquêtes d’observations des pratiques et politiques culturelles afin de disposer d'informations chiffrées fiables et préconisations aux institutions,
  • Organisation d'ApéRues, temps conviviaux prenant la forme de débat-apéro,
  • Organisation des RueS libreS.

Accueillie à la Maison des réseaux artistiques et culturels, la FéRue - Fédération des arts de la rue en Île-de-France partage certaines de ses préoccupations et certains de ses projets avec les autres organisations membres de l'UFISC.

La FéRue est dirigée par un Conseil d'Administration élu pour une durée d'un an et par un Bureau élu au sein de ce CA.

Conseil d'Administration élu lors de l'Assemblée Générale du 4 avril 2023 :

Lucile André
Mathilde Dien, pour la compagnie l’Usine à Trompettes
Mathieu Dochtermann
Alain François, pour le festival Les Nocturbaines
Brendan Le Delliou
Sarah Mathon, pour la compagnie l’Île de la Tortue
Bénédicte Monnaux
Mégane Quéma, pour la compagnie Les Grands Personnes

Bureau élu lors du Conseil d'Administration du 4 mai 2023 :

Co-présidente : Lucile André
Co-président : Mathieu Dochtermann
Co-président : Alain François, pour le festival Les Nocturbaines
Co-président : Brendan Le Delliou
Co-présidente : Sarah Mathon, pour la compagnie l’Île de la Tortue
Co-présidente : Bénédicte Monnaux
Co-présidente : Mégane Quéma, pour la compagnie Les Grands Personnes
Trésorière : Mathilde Dien, pour la compagnie l’Usine à Trompettes

La FéRue avance avec ceux qui la composent. Adhérent·e·s, bénévoles, élu·e·s, chacun·e occupe une place dans la définition du projet de la FéRue et des chantiers menés chaque année. Proposé sur trois ans, le projet de la FéRue se décline en plusieurs axes, permettant à chacun·e de trouver sa place parmi les divers processus de décisions collectives :

• La FéRue comme outil commun par et pour ses adhérent·e·s : ressources, rencontres, débats
  • La FéRue comme un instrument d’actions et d’interpellation pour la reconnaissance publique du secteur
  • La FéRue comme un levier stratégique pour investir et accompagner les politiques culturelles
  • La FéRue comme une organisation qu’il faut continuer de faire connaître et reconnaître

Pour en savoir plus, nous vous invitons à feuilleter le projet d'activités à trois ans, disponible ci-dessous !