Le constat est là : le territoire francilien offre très peu de lieux de production permettant à la création de s’épanouir.
Concernant la diffusion, des solutions restent également à imaginer afin de mieux faire circuler les œuvres et les spectacles sur les territoires tout au long de l’année.
Enfin, d’un point de vue plus symbolique, les arts de la rue manquent encore de reconnaissance bien que cette discipline « indisciplinaire » contribue depuis plus de trente ans à renouveler les langages esthétiques en se positionnant dans l’espace public et en proposant ainsi une relation unique avec le « public-population ».
Active depuis l’année 2000, la FéRue œuvre à la reconnaissance du secteur et au développement d’outils de travail correctement dotés en affinant sur le territoire francilien l’action territoriale initiée depuis 1997 par la Fédération Nationale.
Elle cherche plus particulièrement à créer des liens actifs et privilégiés entre les professionnel·le·s des arts de la rue et les élu·e·s, les responsables des services techniques et de la sécurité, les professionnel·le·s de la culture, de l’urbanisme, des parcs et jardins ou encore de l’évènementiel travaillant sur le territoire francilien.
Ces actions qui visent à faire la promotion des arts de la rue en défendant leur diversité, à structurer le réseau, à diffuser l'information auprès des professionnel·le·s, et à créer des passerelles avec d'autres champs du monde de l'art et de la culture, prennent différentes formes :
Accueillie à la Maison des réseaux artistiques et culturels, la FéRue - Fédération des arts de la rue en Île-de-France partage certaines de ses préoccupations et certains de ses projets avec les autres organisations membres de l'UFISC.