L'Art est public !

La Fédération des arts de la rue en Île-de-France (FéRue), La Gare eXPérimentale, La Ressourcerie Du Spectacle et La Flèche d’Or se sont associées pour une nouvelle manifestation Rues Libres, afin de rappeler que l'art et la culture sont essentiels !

Affiche des Rues Libres du 5 juin 2021 - Crédit illustration : Dadane

L'art est public !

Le samedi 5 juin 2021 a eu lieu la première mobilisation Rues Libres de l'année, prenant la forme d'une déambulation festive à travers le 19ème arrondissement. Tout a débuté à la place des Fêtes avec spectacle et prises de parole, suivis d’une déambulation circassienne jusqu'à la Place de la Bataille de Stalingrad, en passant par le Parvis de la Mairie du 19ème arrondissement.

Tous ensemble, nous continuons à investir la capitale, nous donnons à voir les arts de la rue sous leurs formes plurielles, populaires, festives et engagées pour défendre la liberté d’expression, de circulation et de manifestation !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

POUR RECONQUÉRIR L'ESPACE PUBLIC / Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, de confinements en couvre-feu et privation de libertés, nous, acteurs et actrices de la rue, réinvestissons l’espace public, qui appartient à toutes et tous, qui célèbre l’échange, transpire la diversité et abrite le bien commun. Pour ne pas fragiliser davantage notre secteur déjà si précaire, pour rester visibles et car comme nombre de secteurs d’activités, la crise sanitaire impactera durablement les arts de la rue, nous revendiquons les RUES LIBRES.

POUR LA PRISE EN COMPTE DE NOS SPÉCIFICITÉS / À l’heure de la réouverture, les spécificités des arts de la rue ne sont pas prises en compte : le décret du 19 mai 2021 ne mentionne pas l’espace public mais la « voie publique ». Seules les représentations assises sont mentionnées. Les déambulations, propres aux arts de la rue, sont de fait exclues et mettent en péril un grand nombre d’artistes qui en ont fait leur spécialité. Car il est essentiel de les défendre, nous revendiquons les RUES LIBRES.

POUR LA CONVERGENCE / Les arts de la rue ne sont pas les seuls impactés par les restrictions sanitaires. Parce que nous voulons un monde solidaire, qui porte des valeurs d’unité, et pour que l’intérêt général l’emporte, nous revendiquons les RUES LIBRES.

Un grand merci aux organisateurs et à celles et ceux qui ont fait de ces Rues Libres une belle réussite ! Merci également à la Mairie du 19ème arrondissement pour son soutien.