Présentation du 1% Travaux publics

L'événement au Pavillon de l'Arsenal
- 19:00

Depuis plus de dix ans, la Fédération Nationale des Arts de la Rue et les fédérations régionales portent la proposition de consacrer volontairement 1% du coût des opérations de travaux publics au soutien de projets artistiques et culturels dans l'espace public.

Video

En 2020 est sorti un livre blanc, "Bâtisseurs de cités, tisseurs de liens", qui concrétise des années de réflexions et de pistes de travail. À travers cet ouvrage, nous souhaitons encourager auprès des élu·e·s, aménageur·euse·s, artistes et citoyen·ne·s l'appropriation de cet outil de financements pour la création de/en espace public.

Nous vous invitons le 8 décembre 2021 à 19h (accueil dès 18h30) au Pavillon de l'Arsenal pour une soirée de présentation, d'échanges, de tables rondes autour de ce dispositif pour les arts de la rue.

Programme de la soirée :

18h30 - 19h : Accueil du public

Le paysage des participant·e·s

D’où venez-vous, que faites-vous, et si l’on faisait connaissance ?

19h - 19h30 : Présentation du dispositif et du livre blanc

Les arts de la rue et l’espace public, quels enjeux autour du 1% travaux publics ?

Des extraits du glossaire « L’urbanisme culturel à l’apéro » seront mis en voix par les comédiens de la FéRue.
Les contenus de ce glossaire proviennent des ateliers-apéro du Collectif Et si on prenait l’air(e) ? organisés par Esopa productions entre 2016 et 2018 et de quelques lectures coup de cœur. L’objectif de ces ateliers était d'offrir un espace réflexif aux professionnels engagés dans des dynamiques au croisement de l’art et l’aménagement du territoire.

Guillemette Ferrié-Rey, Judith Frydman, Collectif ESOPA

19h30 - 20h : La recherche-action en AuRA

La Fédération des arts de la rue en Auvergne-Rhône-Alpes expérimente le dispositif avec le soutien de la métropole de Lyon.

Marc Villarubias, Nathalie Veuillet

20h - 21h : Tables rondes

Des expériences à partager

Échanges entre faiseurs et faiseuses d’espace public pour explorer de nouveaux horizons.

Nathalie Veuillet pour Là Hors De, Edwine Fournier pour la Compagnie Tangible, Mark Etc pour Ici Même, Marc Villarubias, Bruno David, Claude Dufrenoy

21h - 23h : Buffet convivial

Et maintenant, à nous de rêver d’un nouveau possible.

Facilitation graphique tout au long de la soirée.