Depuis 2019, six fédérations régionales des arts de la rue (Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Hauts-de-France et Occitanie) se sont associées dans le cadre d’une commission inter-régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts de la rue.
Le Ministère de la Ruépublique (Normandie) participe quant à lui depuis 2020. Puis Pôle Nord, Fédération des Hauts-de-France et Pôle Sud, celle d’Occitanie, depuis 2022. La Fédération Bourgogne-Franche-Comté a rejoint la commission en 2023.
La commission compte également la Fédération Nationale des Arts de la Rue.
Une première rencontre thématique : « Mettre en place une réelle parité dans les projets artistiques et culturels » a été tenue lors de l’Université Buissonnière de Limoges en février 2019. Une trentaine de personnes issues de différentes fédérations régionales a participé à ce temps, confirmant l’urgence de s’emparer du sujet. La commission inter-régionale est née à cette occasion.
Désormais forte de 8 fédérations, la commission s’est donné pour objectif principal de favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. Elle entend déconstruire les représentations genrées, tant dans l’expression artistique que dans l’organisation du travail.
La commission se donne 6 axes de travail :
Les sites des six fédérations régionales membres de la commission :