Aller au contenu principal

Egalité des genres dans les arts de la rue - Rapport 2023

Rapport : Egalité des genre dans les arts de la rue

Depuis 2019, six fédérations régionales des arts de la rue (Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle-AquitaineNormandieHauts-de-France et Occitanie) se sont associées dans le cadre d’une commission inter-régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts de la rue.

Le Ministère de la Ruépublique (Normandie) participe quant à lui depuis 2020. Puis Pôle Nord, Fédération des Hauts-de-France et Pôle Sud, celle d’Occitanie, depuis 2022. La Fédération Bourgogne-Franche-Comté a rejoint la commission en 2023.

La commission compte également la Fédération Nationale des Arts de la Rue

Une première rencontre thématique : « Mettre en place une réelle parité dans les projets artistiques et culturels » a été tenue lors de l’Université Buissonnière de Limoges en février 2019. Une trentaine de personnes issues de différentes fédérations régionales a participé à ce temps, confirmant l’urgence de s’emparer du sujet. La commission inter-régionale est née à cette occasion.

Désormais forte de 8 fédérations, la commission s’est donné pour objectif principal de favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. Elle entend déconstruire les représentations genrées, tant dans l’expression artistique que dans l’organisation du travail.

La commission se donne 6 axes de travail :

  1. Faire un état des lieux qualitatif et chiffré : s'observer, se compter ;
  2. Influer et se faire entendre pour plus d'équité : pédagogie et lobbying auprès de l’État, des collectivités, des organisations sociales et structures organisant la profession ;
  3. Sensibiliser et communiquer : publier chiffres et rapports, campagnes sur les réseaux sociaux, être présent·e·s aux rencontres professionnelles, mutualiser nos approches entre réseaux
  4. Mettre en place une veille sur les questions de harcèlement sexiste et sexuel dans nos métiers;
  5. Militer et agir auprès des professionnel·le·s comme des publics : actions sur les festivals d’art de rue et temps forts de la Fédération ;
  6. Se former : se donner des outils concrets et augmenter les compétences pour lutter contre les violences sexistes, sexuelles et de genre.

Les sites des six fédérations régionales membres de la commission :