La commission : présentation

la commission

Depuis début 2019, la Fédération des arts de la rue s’est emparée de l’enjeu d’égalité femme/homme. La mobilisation est née suite à l’atelier mené à la 8ème Université Buissonnière tenue à Limoges les 12, 13 et 14 février 2019.

Depuis cette UB, une commission interrégionale a vu le jour. Les trois fédérations régionales des arts de la rue à l'initiative de ce questionnement ont ensuite été rejointes par le Ministère de la Ruépublique (Normandie), le Pôle Nord et le Pôle Sud.

La commission se fixe quatre objectifs prioritaires :

1. Faire un état des lieux : observer, se compter (OPP) et révéler les chiffres.
  2. Influer et se faire entendre : représentativité et lobbying auprès de l’état, des pouvoirs publics, des organisations sociales et de la profession.
  3. Sensibiliser et communiquer : publier chiffres et rapports, campagnes sur les réseaux sociaux, présence aux rencontres professionnelles, mutualiser nos approches entre réseaux membres et partenaires de l’UFISC, formations…
  4. Militer, sensibiliser et agir auprès des professionnels comme des publics : actions sur les festivals d’art de rue et temps forts de la Fédération.

La commission vise à permettre l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. Elle entend déconstruire les représentations genrées, tant dans l’expression artistique que dans l’organisation du travail. Elle souhaite valoriser la création féminine dans son champ artistique, influer sur les politiques publiques et une juste répartition des subsides, améliorer la capacité d’agir sur les parcours professionnels à travers la baisse des inégalités et la mise en place de nouvelles pratiques.

Comme dans toutes les autres disciplines, les femmes créatrices souffrent d’une invisibilité, d’une méconnaissance de leur travail. Les spectacles sont peu accompagnés dans la co-production, le préachat et la diffusion de leur création est mince comparée à celle des hommes.

Les sites des six fédérations régionales membres de la commission :