Pop Mind : 6ème édition à Rennes (35)

Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun !
- 10:00

« Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun ! » , c’est le fil rouge de ce POP MIND x Festisol, articulé autour de la dynamique du FAIRE, de la MISE EN MOUVEMENT ET EN COMMUN, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global, ENSEMBLE.

POP MIND est un espace de rencontres, d’échanges et de recherches prospectives, qui propose de questionner les grands enjeux actuels, d’interroger nos pratiques professionnelles et citoyennes, et de découvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Rendez-vous à l’Antipode à Rennes, les 13, 14 et 15 mai prochains pour la 6ème édition.

Gratuit, sur inscription.

Porté depuis sa quatrième édition par l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses seize organisations membres, POPMIND vise à rassembler les énergies du monde culturel et au-delà, pour proposer un temps de réflexion prospective et de construction pratique sur la dimension artistique et culturelle et la place des artistes, des projets, des équipes, des acteur·rices citoyen·nes…

Cette année l’UFISC s’associe avec le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), pour un POP MIND  placé sous la thématique du « faire ensemble », autour du mot d’ordre « Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun ! » .

Coconstruit avec une grande diversité d’organisations et de collectifs agissant à l’échelle locale, nationale (voire internationale), cette 6ème édition porte avec l’ambition d’activer l’interconnaissance et les coopérations entre les acteur·ices culturels et artistiques, de l’éducation populaire et de la solidarité internationale, et au delà.

POP MIND parcourt la France et s’ancre à chaque nouvelle édition dans un territoire et sa région. En 2024, POP MIND est co-organisé avec l’Antipode MJC Rennes, ancrée dans le quartier Cleunay-La Courrouze, à Rennes.

Les enjeux de l’édition 2024

Avec cette nouvelle édition, POP MIND se donne pour objectif de créer un espace de débats et de démocratie, capable de répondre à l’objectif politique nécessaire de la construction en commun.

Il s’agira notamment de :

• croiser des regards et des modes de faire par l’organisation de la rencontre entre des acteur·ices venu·es d’horizons multiples ;
  • construire une vision politique partagée pour affirmer la diversité culturelle et les dynamiques solidaires dans le champ artistique et culturel, et au delà ;
  • se nourrir de la dimension artistique comme pilier et du sensible comme levier de citoyenneté ;
  • favoriser l’articulation inter-territoriale des enjeux et problématiques territoriales, nationales et européennes ;
  • montrer les alternatives en cours, partager les expériences, micro ou plus globales pour développer des solutions à la fois singulières et collectives.