Aller au contenu principal

ACTIONS

La fédé vous appartient !

les chantiers et actions en cours :

  • les rendez-vous du Pôle Sud

vendredis mensuels pendant les temps sous COVID, C.A. ouverts, temps de rencontre sur les temps importants en région, apérures et temps d'échanges de pratiques... se retrouver, discuter, partager, se rencontrer, l'un des chantier aux multiples facettes de la fédé !

prochain rendez-vous : assemblée générale, 8 avril 2023

  • les ateliers de critiques solidaires

Les Ateliers de Critiques Solidaires nous viennent de nos amis Bretons de la Fédébreizh qui les ont initiés depuis quelques années et qui remportent un franc succès.

L’objectif est d’ouvrir un espace de travail solidaire entre compagnies, qui permet à chaque participant·e de porter et de recevoir un regard critique et constructif sur ses pratiques, ses outils, ses fonctionnements, ses perspectives.

Les ateliers critiques solidaires (ACS pour plus d'intimité) proposent des temps de rencontre en dehors des cadres habituels : CA, AG, rencontres professionnelles, à l'issue d'une représentation, etc.

Ce sont avant tout des espaces intimes d'interconnexions : brisons la glace entre nous !

Les ACS sont aussi une autre manière d'échanger sur nos pratiques, de fabriquer de l'intelligence collective, de créer de la porosité entre les différentes disciplines et réseaux.

Merci d'utiliser le formulaire de pré-inscription pour nous permettre de faire un état des lieux des besoins et d'organiser au mieux le lancement des Ateliers sur la Région Occitanie

  • le fonds de solidarité

Un fonds spécifique, orienté vers les acteurs des arts de la rue régionaux. Il s'agit bien d'un fonds d'urgence pour limiter autant que possible la casse sociale et structurelle qu'engendre la crise sanitaire, mais aussi et surtout de rester soudés et solidaires dans ce contexte. Un collectif de gestion, ouvert à tous, réfléchit aux actions à mener. Aujourd'hui, plus de 20 000€ ont été récoltés.

TUM rue, catalogue des compagnies, le groupe de travail définit les missions qui seront menées.

+ d'infos en écrivant à fedelepolesud [at] gmail.com

  • lettre 5 mins 1 action

Cet acte individuel et collectif fut proposé pour élargir la vision de nos interlocutrices et interlocuteurs quant aux dégâts engendrés par la crise sanitaire et à nos réalités de terrain. Au milieu des différents questionnaires, nous avons voulu faire simple et rapide.

Complétées par 44 compagnies et 2 structures, les lettres ont été transmises le 9 avril à la DRAC, la Région, Occitanie en Scène et ont appuyé nos discussions avec la DRAC et la Région lors d'une réunion le 7 avril. 
La Région a bien accusé réception de cette collecte précieuse sur la situation des équipes artistiques du secteur arts de la rue en région Occitanie. Et va prendre le temps d'une lecture attentive pour mieux appréhender un diagnostic partagé et alimenter ses réflexions en cours sur des propositions adaptées à court et moyen terme.

Merci pour votre participation !