Plutôt qu'un plan de relance inéquitable ou un plan de sauvetage incertain, nous proposons un plan de revitalisation pour les arts et la culture, véritablement opérant et capable de faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles coopérations. Seul un plan ambitieux pourra répondre aux problématiques liées à la crise sanitaire, et au-delà.
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, il est urgent que les fonds sectoriels d'urgence et de compensation soient revus pour toucher l'ensemble des acteur·rice·s au delà des entreprises privées lucratives et des structures labellisées par le ministère de la Culture. Mais il faut aller encore plus loin, le bricolage ne suffira pas ! Et plutôt qu'un plan de relance inéquitable ou un plan de sauvetage incertain, nous proposons un plan de revitalisation pour les arts et la culture, véritablement opérant et capable de faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles coopérations.
Ce plan est construit autour de 4 dispositifs : le FRIC, un Fonds de Revitalisation pour les Initiatives Culturelles ; le PACTE, un Pacte pour l'Emploi artistique et culturel ; le FUTUR, un Fonds pour une Transition Urbaine et Rurale, et enfin une mesure de soutien au développement de Maisons Communes Arts et Culture rassemblant dans les régions l’ensemble des parties prenantes de l'écosystème culturel et citoyen.
Les crédits alloués au Plan de relance, y compris culturel, proposés par le ministère de la Culture dans le contexte de crise sanitaire, seront votés par les parlementaires dans le cadre du projet de loi de finance 2021, c'est à dire en ce moment et jusque début décembre seulement. Or, en l'état, les mesures proposées par le gouvernement ne prennent pas en compte les structures culturelles à but autre que lucratif, ni privées, ni publiques, pourtant fragiles et très dépendantes des collectivités, elles aussi très affaiblies.
Il est donc urgent de nous mobiliser aussi largement que possible, notamment auprès des parlementaires, pour changer la donne !