L'observation participative et partagée comparative (chiffres de 2019 et 2020)

12/05/2022

CONTEXTE DE l’ETUDE

La Fédération des Arts de la Rue fait une priorité de L’OPP, Observation Participative, Partagée et permanente de ses structures adhérentes. Cette enquête, comme les précédentes (2013, 2016, 2019 et 2020) s’inscrit dans une démarche portée collectivement par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC), dont la Fédération des Arts de la Rue est membre fondateur. Cette étude comparative s'appuie sur les chiffres des 49 structures ayant répondu aux enquêtes 2019 ET 2020.

Née il y a plus de 20 ans, la Fédération des Arts de la Rue compte à ce jour 12 Fédérations Régionales actives.

Les arts de la rue regroupent l’ensemble des pratiques artistiques qui ont lieu dans des espaces non conventionnels de représentation : rues, places, jardins, bâtiments publics, espaces naturels... Ils sont caractérisés par leur pluridisciplinarité. On retrouve dans la rue du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique, du chant, de la marionnette, des installations plastiques, sonores et visuelles, des performances, et des déambulations...

En désorganisant totalement le quotidien des personnes et des structures, notamment par l’arrêt de toute activité et/ou par l’activité partielle imposée à l’ensemble du Spectacle Vivant depuis maintenant 􏰀2 années consécutives, le contexte pandémique et ses confinements successifs ont lourdement pesé sur les équipes.

Nous remercions vivement toutes celles et ceux qui, nonobstant la lassitude engendrée par cette période chaotique, se sont saisi de cette enquête permettant à tous de visualiser l’impact de ces bouleversements sur nos outils de travail.

La présente analyse repose sur les données issues des bilans comptables, des rapports d’activité et des DADS 2019 & 2020.