Retrouvez ici les appels à projets en cours !
Les associations ZimZam et la Bourguette ont créé un lieu unique en France mêlant cirque et handicap, et ouvrent les candidatures aux résidences d'artiste pour la rentrée.
Le projet est ici synonyme d’ouverture à l’art, aux œuvres, aux artistes, mais aussi de décloisonnement des publics, de rencontre et d’échange. Le but est de faire du projet un vecteur d’intégration et de reconnaissance sociale des publics.
L’art et la culture tels qu’ils sont envisagés sur ce projet, doivent permettre de questionner et de renouveler les pratiques individuelles et collectives notamment dans l’univers du handicap.
L’objectif principal de la démarche est d’accompagner l’artiste ou l’équipe artistique dans sa dynamique de création. Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l’aide au projet et le conventionnement.
L'appel à projet Culture et Santé vise à accompagner des projets artistiques et culturels co-construits, entre établissements de santé, équipements culturels et artistes professionnels qualifiés, permettant à la fois l’accès aux œuvres, la pratique artistique, le partage autour de savoir-faire et la transmission de connaissances culturelles.
Le Centre national des arts de la rue et de l'espace public - La Paperie a cessé ses activités en décembre 2020. Afin d'accompagner le secteur des arts de la rue dans l'attente du futur CNAREP, la DRAC met en place un appel à projet exceptionnel pour les résidences de création et de reprise ainsi que les temps de résidence in-situ en lien avec la diffusion qui se dérouleront dans la région des Pays de la Loire entre l'automne 2024 et l'été 2025.
L’agglomération Roissy Pays de France, en partenariat avec la DRAC et les Départements du Val d’Oise et de Seine-et-Marne, recherche des artistes ou collectifs d’artistes pour 4 résidences-mission d’éducation artistique et culturelle qui se dérouleront en 2024/25, à partir de novembre 2024, dans 14 communes.
Les champs artistiques et thématiques identifiés sont larges : art urbain, installation dans l’espace public, architecture, paysage, urbanisme arts plastiques, arts appliqués, design, arts visuels et numériques, transmédia, photographie, cinéma, audiovisuel, écriture, dessin, graph… Les approches pluridisciplinaires sont les bienvenues.
Les résidences-missions devraient commencer la semaine du 15 novembre 2024, Aglomèration de Roissy Pays de France.
Le contrat culture-ruralité repose sur la mise en place d’une résidence-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique et culturelle. Cette résidence-mission doit permettre l’émergence de projets en synergie avec les actions et les ressources existantes sur le territoire et peut convoquer toutes les formes et esthétiques artistiques, tout autant que le champ patrimonial.
Elle permet également l’émergence de parcours d’EAC sur tous les temps de vie en invitant les enfants et les jeunes (temps scolaire, périscolaire et temps de loisirs), mais aussi les habitants du territoire, à s’emparer des propositions formulées par les artistes.
Les deux enjeux prioritaires de cette résidence sont la mobilité et convivialité (retrouvez les détails dans l'appel à candidatures)
Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soit dix-sept semaines et de demie de présence effective (90 jours au total), à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période de fin 2024 à juin 2025 - Communauté de commune du Vimeu.
Appel à candidature à destination d’artistes ou de collectifs d’artistes du spectacle vivant pour une résidence d’action culturelle de 10 semaines.
La résidence s'adresse aux habitants des communes rurales du territoire ne disposant pas d’équipement culturel. Il est attendu que le projet fasse émerger les représentations, les ressentis que les habitants ont de leur territoire et de leur cadre de vie. Le projet a pour objectif de permettre à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience artistique originale et sensible.
Résidence d'octobre 2024 à Avril 2025, sur le territoire de Coulommiers Pays de Brie (Seine-et-Marne)
Mis en place par la DGCA et la SACD, le dispositif « Écrire pour la rue » permet chaque année à dix lauréats d’être accompagnés dans la phase d’écriture de leur projet de création spécifique pour l’espace public.
Appel à projet clôturé
La Nouvelle Vague est un dispositif d’accompagnement destiné aux artistes dans la mise en œuvre de leurs créations dans l’espace public.
Initié en 2014 par le festival suisse La Plage des Six Pompes à La Chaux de Fonds, le dispositif La Nouvelle Vague déferle sur la France au Festival Les Années Joué en 2023.
Dès 2024, la coopération entre les deux festivals s’étoffe en permettant, grâce à ce dispositif, à une compagnie française et à une compagnie suisse de s’exporter afin de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans les deux pays. Ces deux compagnies seront ainsi invitées à jouer leurs créations respectives devant le public du festival Les Années Joué puis celui de La Plage des Six Pompes.
Appel à projet clôturé
Ce dispositif invite un·e auteur·ice lauréat·e de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques et un·e artiste des arts de la rue et de l’espace public pour mener une recherche d’écriture croisée. La rencontre se fait autour d’un projet original et n’engage pas forcément une création de spectacle mais peut en constituer les prémices.
Appel à projet clôturé
L'Eté culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
Appel à projet clôturé