Retrouvez ici les appels à projets en cours !
Cette aide vise à soutenir les festivals du spectacle vivant et des arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques, dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.
La décision de soutien est prise en considération de la manière dont un festival vient s’inscrire en complémentarité du maillage artistique et culturel déjà existant sur un territoire donné. Une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec d’autres acteurs de leur territoire. Des critères de responsabilité environnementale et sociétale sont également pris en compte dans l’appréciation des demandes d’aides.
La labellisation "La Mer en Commun" a pour but de valoriser et d'apporter de la visibilité aux projets sensibilisant le grand public à l'importance de l'océan et aux enjeux du maritime. Ils peuvent prendre des formes diverses : spectacle, exposition, conférence, édition, action de terrain… Les projets candidats à la labellisation doivent en respecter la charte éthique.
L'objectif de La Nouvelle Vague est d'inviter les jeunes compagnies à tester leur création devant le public et à la faire évoluer grâce aux retours d’une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les des arts de la rue.
Des thématiques telles que la diffusion, la gestion du public, la technique, mais aussi la dramaturgie, le travail du corps et la mise en scène sont abordées tout au long du séjour à La Plage.
Vous êtes une jeune compagnie, vous travaillez sur votre première création et vous souhaitez vous confronter à la rue ? Postulez !
Le Festival Vice & Versa aura lieu les 1, 2, 3 et 4 mai 2025 et lance son traditionnel appel à projets pour cette édition, et vous ouvre les portes de sa programmation : envoyez votre candidature avant le 27 janvier 2025. Une attention particulière sera portée aux projets touchant les domaines des arts de rue, de la musique, des déambulations.
L’aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.
Le festival Sorties de Bain a vu le jour en 2003 avec pour mission initiale d’offrir une manifestation d’après-plage aux Granvillais et aux vacanciers.
Désireux d’apporter à la ville un événement culturel de qualité qui lance la saison estivale, les organisateurs de Sorties de Bain ont su créer et développer l’événement qui trouve aujourd’hui naturellement sa place dans le paysage national des arts de la rue.
Le PechaKucha est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. C’est un rendez-vous professionnel pour aider les créatrices et créateurs belges et internationaux des arts de la rue dans leur démarche de promotion auprès d’autres professionnels.
En tant qu’autrice et auteur de votre spectacle, votre rôle sera de défendre votre projet en devenir et d’en présenter les besoins, le nôtre est de convier un panel de professionnels prêt à vous entendre.
Informations et candidature.
Créé en 2016, le Plateau Création, organisé dans le cadre du Festival Label Rue qui aura lieu à Sauve (Gard) les samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, accompagne l’émergence de nouvelles propositions artistiques pour l’espace public. Il donne à des artistes l’opportunité de faire découvrir leur spectacle «nouveau-né» à des programmateur·ices et de bénéficier de leurs retours. Il offre ainsi une visibilité professionnelle aux créations sélectionnées.
En 2025, le Festival Fête des sottises ! fêtera sa 16 ème édition du 18 au 20 juillet à Salies-de-Béarn et en amont sur le territoire à l’occasion des Préambules.
Evénement phare de Lacaze aux sottises, largement attendu par le public, le festival accueille chaque année environ 20 000 spectateurs.
L’ADAGP encourage et soutient la création émergente. Elle lance, en partenariat avec l’association Juste Ici, la 9e édition de la Révélation Art urbain.
L’appel à projets Recherche en théâtre et en arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle.
Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
> favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques de la création ;
> permettre aux artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
> diversifier les ressources sur un plan patrimonial et en faciliter l’accès.
Il a pour objectif de créer et consolider une communauté de chercheurs en théâtre et en arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.
Ces présentations s’inscrivent dans le cadre de la 36ème édition du festival Viva Cité et sont organisées par ARTCENA et l’Atelier 231 - CNAREP, en lien avec l’ODIA Normandie dans le cadre de ses missions d’accompagnement des équipes artistiques de Normandie.
Ce rendez-vous annuel permet aux équipes artistiques sélectionnées de présenter leur projet à des professionnels et de rencontrer de nouveaux partenaires pour les accompagner dans les différentes étapes de leur création : coproduction, résidence, diffusion, communication…
Accompagnée par une marraine ou un parrain (professionnel soutenant activement le projet), chaque compagnie dispose de 10 minutes (7 minutes pour l’équipe artistique + 3 minutes pour la marraine/le parrain) pour présenter son projet de création avec, si elle le souhaite, l’appui d’une projection powerpoint réalisée par ses soins. Chaque présentation est suivie d’un temps de 3 minutes de questions-réponses.
Appel à projets collaboratifs réunissant de jeunes compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes et objet, jeune public et tout public…) et des photographes émergeant·e·s à l’occasion d’un projet de création.
Trois projets seront soutenus à hauteur de 1500 €.
L’objectif principal de la démarche est d’accompagner l’artiste ou l’équipe artistique dans sa dynamique de création. Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l’aide au projet et le conventionnement.
Appel à projet clôturé
Mis en place par la DGCA et la SACD, le dispositif « Écrire pour la rue » permet chaque année à dix lauréats d’être accompagnés dans la phase d’écriture de leur projet de création spécifique pour l’espace public.
Appel à projet clôturé
La Nouvelle Vague est un dispositif d’accompagnement destiné aux artistes dans la mise en œuvre de leurs créations dans l’espace public.
Initié en 2014 par le festival suisse La Plage des Six Pompes à La Chaux de Fonds, le dispositif La Nouvelle Vague déferle sur la France au Festival Les Années Joué en 2023.
Dès 2024, la coopération entre les deux festivals s’étoffe en permettant, grâce à ce dispositif, à une compagnie française et à une compagnie suisse de s’exporter afin de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans les deux pays. Ces deux compagnies seront ainsi invitées à jouer leurs créations respectives devant le public du festival Les Années Joué puis celui de La Plage des Six Pompes.
Appel à projet clôturé
Ce dispositif invite un·e auteur·ice lauréat·e de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques et un·e artiste des arts de la rue et de l’espace public pour mener une recherche d’écriture croisée. La rencontre se fait autour d’un projet original et n’engage pas forcément une création de spectacle mais peut en constituer les prémices.
Appel à projet clôturé
L'Eté culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
Appel à projet clôturé
Le contrat culture-ruralité repose sur la mise en place d’une résidence-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique et culturelle. Cette résidence-mission doit permettre l’émergence de projets en synergie avec les actions et les ressources existantes sur le territoire et peut convoquer toutes les formes et esthétiques artistiques, tout autant que le champ patrimonial.
Elle permet également l’émergence de parcours d’EAC sur tous les temps de vie en invitant les enfants et les jeunes (temps scolaire, périscolaire et temps de loisirs), mais aussi les habitants du territoire, à s’emparer des propositions formulées par les artistes.
Les deux enjeux prioritaires de cette résidence sont la mobilité et convivialité (retrouvez les détails dans l'appel à candidatures)
Appel à projet clôturé