le Pôle sud soutient Mix'Art Myrys

Nous défendons Mix'Art Myrys,

espace alternatif essentiel

Nous défendons Mix'Art Myrys, espace alternatif essentiel

Communiqué de la Fédération Régionale des Arts de la Rue Occitanie - Le Pôle Sud

10 février 2021

Depuis le 20 janvier et la signification au lieu de sa fermeture administrative par décision de la Mairie de Toulouse, Mix’Art Myrys est fermé.

Nous ne pouvons accepter cette situation.

Créé en 1995, ce lieu culturel repéré accueille de nombreux professionnels dans toutes les disciplines artistiques dont les arts de la rue, de la région et au-delà, de nombreuses personnes, habitants et citoyens.

Le 25 janvier, l'association découvre qu'elle n’est plus subventionnée par la Métropole de Toulouse et par la Mairie de Toulouse, décision prise en décembre dernier sans en informer les intéressés.

Depuis le début, la Fédération des Arts de la Rue Occitanie - Le Pôle Sud soutient sans réserve Mix’Art Myrys, lieu phare de la vie associative, culturelle et militante de Toulouse.

Aujourd'hui, 10 février, nous constatons l'absence de toute avancée, de tout dialogue posé par la Ville de Toulouse et son Maire, et dénonçons l'attitude et les décisions prises par ceux-ci.

Cette situation est l'annonce d'emplois détruits, de projets artistiques empêchés, d'actions culturelles abandonnées, et surtout d'un lien social, d'une vie sociale et d'une force collective au service des habitants jetés aux oubliettes...

Toulouse ne doit pas se passer de Mix’Art Myrys et les acteurs de la culture de la ville, de la Métropole et de la Région ne peuvent pas rester sans réagir.

Nous appelons donc tous nos adhérents, individus et structures, si ce n'est déjà fait, à signer la pétition : https://www.change.org/p/mix-art-myrys-que-vive-mix-art-myrys

Nous appelons tous nos adhérents à participer et à répondre aux appels à la mobilisation lancés par Mix’Art Myrys afin de faire valoir leur droit de cité.

Nous appelons également les autres lieux culturels de la métropole de Toulouse, ceux des Arts de la Rue mais bien au-delà, à signifier leur soutien et à s'engager avec nous au plus près de Mix’Art Myrys pour dénoncer la situation.

Nous demandons que des solutions soient trouvées au plus vite entre la Métropole et l'association, des solutions viables, concrètes et rapides, pour permettre la reprise d'activité du lieu, des compagnies, des artistes, des citoyens à Mix’Art Myrys.

Nous demandons que la subvention de fonctionnement soit réattribuée pour l'année 2021 et ce afin de laisser le temps de la concertation pour les années à venir.

Nous demandons aussi à la Région Occitanie et à la DRAC d'affirmer leur position vis à vis de ce lieu. Ces deux institutions œuvrant sur la structuration de notre secteur, et sur nos territoires, doivent jouer leur rôle dans la résolution de ce dossier.

QUE VIVE MIX'ART MYRYS!