Aller au contenu principal

Présentation du dispositif

1%

La Fédération Nationale des Arts de la Rue porte depuis plus de 10 ans la proposition de consacrer volontairement 1% des opérations de travaux publics au soutien d’actions artistiques diverses, pour permettre à l’usager d’être mis en relation dans son quotidien avec des manifestations artistiques et culturelles pour l’espace public. L’urbanité d’aujourd’hui ne peut plus se contenter de béton et de bitume pour habiter et circuler seulement!

Cette proposition a notamment pour vocation de responsabiliser les faiseurs d’espaces publics : collectivités territoriales, élus et techniciens, aménageurs, urbanistes, architectes, promoteurs et entrepreneurs de BTP et de les inciter à s’approprier une démarche artistique portant une réflexion active sur les espaces à vivre qu’ils modifient, créent ou aménagent.

Les crédits dégagés pourraient soutenir et essaimer de multiples propositions et manifestations artistiques et culturelles dans les espaces publics et la vie quotidienne de leurs usagers, sans restriction de forme, de discipline, de temporalité ou de pérennisation de l’œuvre pour le plus grand bonheur de l’expérimentation et de la vitalité artistique et culturelle de chacun, participant ainsi pleinement à la construction d’un meilleur vivre ensemble.

Philosophie du dispositif

Il s'agit d'un dispositif basé sur le volontariat qui associe l'ensemble des acteurs de la ville dans la réalisation d'un projet commun – construire la ville ensemble. Il s'agit de porter la culture comme une valeur et non comme une contrainte supplémentaire. Il peut être l’occasion de mettre en œuvre une nouvelle politique culturelle en faveur du plus grand nombre, en faisant vivre artistiquement ce bien commun riche d’échange et de lien social qu’est l’espace public, idéal pour développer l’émancipation collective démocratique de chacun.

Projets concernés : Les budgets de création ou rénovation de l’espace public, budgets de travaux de voirie, de réseaux souterrains (VRD), d’opérations d’urbanisme et d’aménagements urbains (ZAC, ZUP, ZI, ZAE,...), de transports, etc, à l’exclusion des bâtiments publics déjà concernés par le 1% « Artistique ».

Somme allouée : tendre vers 1% du budget

Pour quels projets artistiques ? Toutes les formes d'expressions ou d'actions artistiques dans l'espace public, pérennes ou éphémères. Ces projets devraient pouvoir être déconnectés du lieu et du moment de réalisation des travaux, afin d'éviter une dimension « animatoire » des travaux.