Aller au contenu principal

Bâtisseurs de cités, tisseurs de liens

1%

Les exemples foisonnent d'équipes artistiques associées à des problématiques d'aménagement urbain ou rural, de prévention des risques, de travail de mémoire sur des quartiers réaménagés, voire tout simplement de l'instigation d'un nouvel imaginaire de la ville. La Fédération publie bientôt un livre blanc pour présenter quelques unes des réalisations inspirantes qu'elle a recensé.

Notre « livre blanc » présentera différents projets qui nous semblent emblématiques de l'implication artistique dans l'aménagement et divers en termes de contextes, durées, budget, financements : de l'accompagnement au long cours d'une transformation urbaine à des interventions très courtes travaillant sur la relation, de la création de spectacles à celle de signalétique et mobilier urbain, de la métropole au village.

Cette pluralité des projets et des contextes nous semble précisément ouvrir le champ des possibles du 1% Travaux Publics : il ouvre la voie à d'innombrables modes d'action artistiques, en amont, pendant et après des chantiers, en prise directe sur les aménagements ou à distance, à court, long et moyen terme.

Une seule condition est impérative : la volonté politique d'associer les artistes à la réflexion sur l'espace public.