Aller au contenu principal

Les Belles Sauvages à Mende

Manifestation artistique et revendicatrice

Appel des Arts de La Rue pour une Belle Sauvage !

à Mende-Lozère, le 19 mars 2022

départ à 14h, Place du Foirail

Pour déferler dans la rue et remettre l’expression artistique et populaire dans l’espace public au coeur des débats et de nos enjeux politiques et démocratiques.

Nous, les artistes de rue, alertons !

Depuis des années, la mise en place de l'état d'urgence sécuritaire puis sanitaire a réduit l'usage de l'espace public à peau de chagrin. Nos libertés sont sans cesse attaquées : nos libertés d’expression, de circulation, celles de se toucher, de se retrouver et de s'émouvoir ensemble.

L’usage de l’espace public est considérablement et délibérément contraint, à coup de lois et décrets : interdits les rassemblements, muselé·es les citoyen·nes et leurs cris à main nue, gazées les manifestations, bannie l’expression populaire, enfermés les spectacles et proscrites toute autre forme de retrouvailles.

Nos rues, nos places, nos parcs et nos trottoirs ne sont plus ces lieux de rencontres, ce lieu chez nous en dehors de chez soi.

Nous sommes dépossédé·es d’un bien précieux, un bien commun : l’espace où nous donner rendez-vous.

L’espace public est réduit à un usage purement fonctionnel et économique, de plus en plus privatisé, à tout instant contrôlable et contrôlé : « Consommez et circulez ! »

Nous, artistes de rue, nous dénonçons haut et fort cette atteinte systématique à toutes les libertés à grand renfort de barrières Vauban et autres grilles de sécurité, de voitures béliers, de contrôles et de caméras, de vigiles et de patrouilles, de check-points à l'entrée des festivals. Nous alertons sur ces mesures du tout sécuritaire qui oeuvrent à nous déposséder de nos libertés et rendent impossible à vivre nos espaces publics.

Nous prenons la rue pour ce qu‘elle est : notre endroit commun.

Nous n’hésiterons pas à parler d’amour et de paix.

Nous lançons un appel sans restriction à tout·e un·e chacun·e pour battre le pavé et se retrouver pour investir une parole poétique et politique :

Rendez-vous à Mende -Lozère le 19 mars 2022 pour une Belle Sauvage manifestive !

Une déambulation qui revendique l’expression artistique dans l’espace public pour affirmer notre amour de la rue, la liberté d’expression, de circulation, du désir d’être ensemble avec nos savoir-faire, nos folies, nos mots et nos images.

La manifestation est déclarée en préfecture.

Communiqué de la collective Les Belles Sauvages, composée d'artistes issu·es des Arts la rue, née au pied d'un sequoia à Aurillac le 18 août 2021 après une grande journée de manifestation suite à l'annulation, pour la deuxième année consécutive, du plus grand festival international de rue.

l'équipée des belles sauvages