14ème Université Buissonnière
L’Université Buissonnière approche à grands pas, l’occasion comme chaque année, de nous retrouver en dehors des festivals, en dehors des burn-out estivaux, pour partager nos angoisses, nos questionnements, nos joies de vivre autant que nos dépressions hivernales. L’occasion d’être ensemble, de mettre nos neurones en fusion et nos foies à rude épreuve.
Cette année, ça se passera à Saint-Privat en Ardèche, du 25 au 27 novembre.
Attention ! Les inscriptions sont closes.
Les infos pratiques
Votre arrivée
Les Jardins Intérieurs se situent à 12 minutes à pieds de l’arrêt de bus « Saint-Privat Le Gabelu » et 40 minutes à pieds de l’arrêt « Aubenas gare routière ». Dans un souci de préservation de vos semelles (mais pas de la planète), nous avons mis en place un service de navette. N’hésitez pas à nous signaler ici votre heure d’arrivée si vous souhaitez en bénéficier afin qu’un·e de nos hôte·sse d’accueil vous embarque à bord du « buisson’express ».
Pour celles et ceux qui viennent en autonomie, vous pouvez entrer l’adresse 10 Rue du Buis, 07200 Saint-Privat dans votre système mondial de positionnement pour trouver le parking du lieu enchanteur qui vous accueillera pendant ces quelques jours.
Enfin, si vous venez en voiture ou que vous cherchez un trajet, vous pouvez vous rendre sur notre tableau blablafnar !
Votre mission
Si vous avez l’âme d’un·e orateur·ice, l’oreille d’un·e virtuose, l’imagination d’un·e poète·sse ou le coup de crayon d’un·e peintre alors votre profil nous intéresse ! Et si vous rejoigniez l’équipe des restiteurs et restitutrices d’atelier ?
En acceptant cette mission, nous attendons de vous la plus grande des créativités pour retranscrire avec talent et dynamisme la teneur des échanges auxquels vous aurez participé le mardi. Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre intérêt en envoyant un mail à ubproductions2024 [at] gmail.com (pots de vin acceptés).
Votre valise
Aux Jardins Intérieurs, les draps sont fournis, mais chacun·e est responsable de son savon, de sa serviette, de sa brosse à dents, de son dentifrice, de son peigne, de sa crème de jour, de ses cotons tige et de... Bref, prenez votre trousse de toilette avec ce que vous voulez dedans !
Et n’oubliez pas : mardi soir, vous êtes de mariage ! Alors embarquez votre plus belle tenue pour être au summum du chic lors de cette soirée inoubliable. On veut se fracturer la rétine en vous découvrant dans vos habits de lumière. Paillettes vivement conseillées !
Pré-programme
- Lundi 25 novembre - Les fiançailles
12h : Début de l'accueil des participant·e·s (attention, le repas du midi n'est pas pris en charge)
14h30 : Le mot des officiel·le·s
15h30 : Revue de presse participative, collective et autogérée
Arpentage de textes comme celui du sociologue Fabrice Raffin : « Les politiques culturelles correspondent toujours peu aux attentes de la majorité des Français·es »
17h30 : Plateau radio
Sous forme d'un plateau radio, débat avec plusieurs acteur·rice·s culturel·le·s locaux·ales, suivi d’une météo et de différentes chroniques des arts de la rue
19h30 : Apé’rural
Dégustation de vins nature et de produits locaux en musique.
20h30 : Repas
22h : Enterrement de vie de…
- Mardi 26 novembre - Le mariage
9h30 - 13h : Des ateliers en petits groupes pour encourager des discussions ouvertes et horizontales.
Parmi les thématiques proposées :
> Créer en milieu rural : un projet comme un autre ?
> Égalité des genres dans les arts de la rue : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles casse-t-elle vraiment l'ambiance ?
> Les arts de la rue peuvent-ils lutter contre la fin du monde ? Ou au moins réduire leur bilan carbone ?
> Peut-on être à la fois un·e black-block et un·e artiste subventionné·e ?
> L'art de la rue doit-il continuer à être institutionnalisé, ou conserver une dimension subversive et clandestine ? L’un empêche-t-il l’autre ? L’autre empêche-t-il l’un ?
> Se dirige-t-on vers un format unique de seul-en-scène, tout public, consensuel, devant un public conquis d’avance ? Est-ce grave, si oui comment l’éviter ?
> Les arts de la rue : entre ouverture et entre-soi…
> Les programmateurs (quelle que soit la couleur de leur chemise à fleurs) sont-ils tous de droite ? La figure du·de la programmateur·rice : quels mythes ? Quelles réalités ?
> Comment rater sa collaboration avec son ou sa chargé·e de diffusion ?
> Thématique libre selon les envies du moment…
15h - 17h : L'après-midi propose deux parcours
Pour celles et ceux qui veulent prolonger les discussions du matin, l’atelier pratique "Et sous la plage y’a quoi ?" propose de transformer les idées en actions concrètes : rédiger des chartes, organiser des manifestations festives ou anti-festives, et imaginer d'autres formes d'engagement. L'objectif est de définir ensemble des solutions, des rendez-vous, ou des actions pour les arts de la rue.
Pour les énervé·e·s du cerveau, celles et ceux qui veulent continuer à se faire valser les neurones autour de problématiques existentielles, vous pourrez piocher dans une liste de thématiques (issues de la consultation) ou proposer les vôtres.
19h : Vin d’honneur
20h : Repas de mariage
Restitutions sous formes artistiques et subjectives pendant le repas.
23h : Fiesta dancing
4h : Discussion en petit groupe sur la taille des gouttières, qui peut varier en fonction des heures de sommeil.
- Mercredi 27 novembre - Le Voyage de noces (ou le divorce)
11h : Brunch et projection du film du mariage.
Puis, pour celles et ceux qui le souhaitent, balade en forêt et ramassage de châtaignes.
13h : Repas d’adieu