Aller au contenu principal

Si c'est Xav' qui le dit ...

Quand la région Hauts de France vous file un coup de pouce pour les festivals ...

la Région Hauts de France, à ce jour n'ont pas d’aide à la diffusion.

MAIS

La région s'engage  à favoriser l’équilibre financier d’une opération dans le cadre du dispositif Haute Culture en cas de programmation sur un festival prescripteur (= un festival qui permet le repérage des projets par des programmateurs pour de futures diffusions).

Les demandes ne peuvent pas être déposées pour plusieurs festivals

Voici les grandes lignes pour 2022 :

-        une sélection officielle du projet par l’organisateur du festival

-        un festival réputé pour concentrer un certain nombre de professionnels de la France entière ou de l’étranger

-        une participation qui s’avère stratégique pour la vie future de la cie, le rayonnement d’un spectacle

-        le développement d’une stratégie spécifique quant à cette présence sur le festival (stratégie de comm/visibilité, de mobilisation /sensibilisation de programmateurs et / ou de réseaux, planification en amont de RV pro sur place, recours à un.e chargé.e de diff si besoin…)

La Région n’a pas vocation à se substituer à l’absence de cachet d’un organisateur de festival (ce n’est pas son rôle) mais aide à renforcer un staff/une stratégie pour que cette présence ait le plus de retombées possibles. L’aide de la région ne doit pas conditionner la capacité de présence sur le festival mais aider à trouver un meilleur équilibre économique de l’opération et favoriser le bon déroulement de cette dernière. 

Les réponses de sélection arrivant tardivement, les équipes sont invitée à déposer le plus tôt possible et confirmer leur sélection par la suite.

Ex : pour une réponse fin juin, les équipes ont déjà déposé leur demande ou ces dernières sont en cours de dépôt pour que je puisse les repérer début mars. Elles devront m’informer de la confirmation de leur sélection par transfert de mail ou courrier dès que possible et fin mars au plus tard.

Les demandes déposées après cette date ou confirmées après cette date seront présentées en commission fin septembre / début octobre.

La décision des élus est prise en fonction de la pertinence des stratégies des cies, et dans le respect de l’enveloppe budgétaire commune à toutes les filières (les arts visuels, la musique, les aut.rice.eur .s … peuvent aussi émarger sur haute Culture). S’il y a plus de demandes répondant aux objectifs du dispositif que d’argent disponible, des choix s’opèrent afin qu’il y ait une alternance dans les équipes aidées (pas toujours les mêmes selon les années), et une représentation des différentes filières et des femmes artistes.