Rue en Campagne : Législatives 2022

Pour les législatives, activons le dispositif Rue en Campagne et déclinons-le en local !

L'UFISC et ses organisations membres relancent la dynamique de L'Art Est Public et partagent des propositions pour une mobilisation en faveur d'une culture de la diversité et de la solidarité.

Les propositions que formulées sont issues du

, élaborées collectivement au plus fort de la crise sanitaire en 2020.

Parce que la culture est plus que jamais un enjeu essentiel, le communiqué appelle à réunir « 500 signatures pour la culture ! ». Elues et élus, candidates et candidats sont invité·e·s à signer l’appel L’Art Est Public pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité par la culture.

Avec cette campagne, les actrices et les acteurs culturel·le·s souhaitent défendre la possibilité d'une autre voie culturelle et solidaire. Une voie qui porte et accompagne des changements profonds, des transformations culturelles, et de nouvelles capacités individuelles et collectives vers plus d'émancipation et une exigence démocratique renouvelée.

Des mesures simples et directes pour une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique, démocratique et solidaire :

• des politiques plus transversales et plus souples qui organisent une relation de confiance avec les acteur·ice·s artistiques et culturel·le·s, et qui soutiennent la diversité des initiatives citoyennes ;
  • des aides directes à l’emploi qui permettent le fonctionnement des structures et des politiques qui viennent soutenir directement les plus fragiles, d’autant plus dans ce contexte de crise ;
  • des politiques d’avenir qui accompagnent des démarches de transition ancrées dans le développement des coopérations, des droits humains, de l’écologie ;
  • des espaces de dialogue, de concertation et de mise en œuvre de politiques renouvelées.

Plus que jamais d'actualité, ces mesures peuvent permettre la mise en œuvre d'une solidarité active une nouvelle dynamique citoyenne et une ambition artistique et démocratique à la hauteur des enjeux !