Aller au contenu principal

Le printemps sera Show!

Communiqué et appel à mobilisation

MINCE ALORS!…LE PRINTEMPS EST INEXORABLE, MADAME LA MINISTRE, LES ARTS DE LA RUE SONT INCONTOURNABLES!

Appel à mobilisation pour les Arts de la Rue

Tous ensemble, dépoussiérons nos costumes et abreuvons les espaces publics de nos sèves artistiques. Fleurissons les rues de nos actes poétiques. Mobilisons-nous partout en France, pour célébrer le renouveau de la nature et de la culture.
 
Le printemps est inexorable*, Madame la ministre, les arts de la rue sont incontournables !
 
De l’air ! de l’air ! de l’air ! Aérons l’espace public ! Ras-le-bol! des contraintes sanitaires qui nous sont imposées depuis un an sans discernement.
Nous avons besoin de respirer, de retrouver, de reprendre notre souffle il en va de notre santé mentale.
De l’air ! de l’air ! de l’air ! Aérons l’espace public ! Le devoir de notre État est de protéger tous les droits de l’Homme. Le Conseil d’État l’a d’ailleurs réaffirmé soulignant que la liberté d’expression est une liberté fondamentale, tout autant que le droit à la santé.
De l’air ! de l’air ! de l’air ! Aérons l’espace public ! Nous ne voulons plus vivre en pandémie, nous voulons vivre en démocratie. Nous voulons que soit respecté le droit culturel des personnes. Nous voulons que soit respectée la liberté d’expression des artistes, nous voulons que soit respectée la liberté de se rassembler, de débattre, d’aller et venir librement, de se cultiver...
De l’air ! de l’air ! de l’air ! Aérons l’espace public ! Nous ne voulons plus vivre en pandémie, nous voulons faire humanité. Nous sommes des êtres pensants et responsables. Nous sommes des professionnels. Nous organisons depuis 40 ans l’accueil des spectateurs dans les conditions qui garantissent leur sécurité, nous avons fait la preuve de nos compétences en la matière.
 
Nous voulons être accompagnés mais pas interdits.
 
Dans chaque département doit se tenir une concertation avec les préfectures, les élus locaux, les acteurs culturels et les organisations professionnelles, pour harmoniser les décisions en matière de rassemblement dans l’espace public. Les dirigeants politiques doivent prendre soin de nos biens communs : environnement, système de protection sociale, éducation, recherche. Doivent être garantis et consolidés : les droits sociaux, les fonds de solidarités pour nos secteurs mais aussi pour tous ceux qui sont empêchés de travailler.

De l’air ! de l’air ! de l’air ! Aérons l’espace public ! Laissez-nous respirer, laissez-nous nous retrouver. La distanciation physique, oui. La distanciation sociale, non!
 
 
*Pablo Neruda

La mobilisation en images

Video
Video
Video

Les documents

Les communiqués conjoints