Rencontre avec le ministère

ministere

Jeudi 1er octobre, la Fédération Nationale rencontraient la ministre, Mme Roselyne Bachelot et la directrice de cabinet, Mme Sophie-Justine Lieber.

Après avoir présenté les spécificités des arts de la rue, le président a brossé un tableau de la situation préoccupante de notre secteur, fragilisé par les mesures sécuritaires et sanitaires. Nous avons présenté à la Ministre des données chiffrées issues des questionnaires que vous avez été nombreux·ses à compléter : merci à vous ! Ces chiffres nous ont servi d’appui pour sensibiliser le ministère à nos problématiques.

A ce stade, la Ministre n’a pas donné d’éléments nouveaux mais s’est montrée à l’écoute. C’est pourquoi nous devons continuer à travailler nos propositions pour soutenir au mieux notre secteur. Outre le 1% travaux publics qui a été présenté et a rencontré un écho favorable, il nous faut inventer des mécanismes de soutien au secteur applicables immédiatement d’une part, et nous inscrire dans les différents dispositifs qui sont mis en place (programme de commande publique, fonds Festival piloté par les DRACs)

Des budgets sont dégagés, nous pouvons nous faire entendre : c’est une opportunité à saisir pour avancer des propositions fortes.