S’unir contre la restriction de l’espace démocratique en France et en Europe : le projet L.A Coalition

Rencontre au Festival d'Aurillac
Lors de la rencontre à Aurillac

Cette table ronde à ciel ouvert était organisée le 22 août 2019 par la Fédération Nationale des Arts de la Rue et L.A Coalition dans l’espace professionnel du Festival d'Aurillac.

Dans la plupart des pays de l'Union européenne, dont la France, la liberté des citoyennes et citoyens de se mobiliser pour agir est remise en cause. L'action des sociétés civiles est sous le feu de nombreuses attaques politiques, financières, judiciaires et policières. Face à ce constat, La Fédération Nationale des Arts de la Rue a rejoint, en mars 2019, quinze autres associations dans le projet de L.A Coalition. L'objectif est d'établir un plan d'activités au niveau national ainsi que dans deux régions particulièrement touchées : Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, où les exécutifs régionaux exercent de fortes pressions sur les acteurs de la société civile.

De multiples interrogations ont traversé ce temps :  Quels sont les constats observés sur la réduction des libertés associatives en France ? Quelles pistes d'actions sont envisagées pour lutter contre ce rétrécissement des libertés ? Comment sensibiliser le grand public à ces questions ? Comment unifier nos voix ?

Une quarantaine de personnes, dont un petit groupe de militants « gilets jaunes », ont participé à cette rencontre autour des libertés d’expression dans l’espace public.

Les échanges ont porté sur des thématiques telles que les interdictions, les censures et la résilience. Le débat fut accompagné de nombreux témoignages d’individus ayant subi des faits réels d’interdiction dans leur travail, leur vie et où dans leurs actions militantes. Il est à noter que l’artiste de rue, libre de son état, pointe souvent du doigt les enjeux, les dérives… de notre monde.

Cette initiative, une première dans un cadre de festival, résonnait parfaitement avec les problématiques que peuvent subir les festivals et les artistes aujourd’hui.

Il semble important de renouveler ce type de rencontre et d’élargir le spectre des invités en conviant des représentants de l’état, conseillers municipaux, préfets…