Rue en campagne - Municipales 2020

Marianne

A l’approche des échéances municipales de 2020, les adhérent.e.s de la Fédération nationale des arts de la rue ont décidé de lancer une nouvelle campagne de mobilisation afin de sensibiliser localement les candidat.e.s au développement des arts de la rue sur les territoires.

La mobilisation « L’Art est public » lors des différentes échéances électorales, a permis de faire avancer notre secteur. Il nous faut continuer de diffuser localement nos valeurs et la richesse de nos pratiques.

L’art est une dimension fondamentale de notre vivre-ensemble. Devant la montée en puissance du rejet de l’autre, le différent, l’étranger, et par extension le saltimbanque, il est essentiel de se regrouper tous plus que jamais derrière « L’Art est public ».

C'est pourquoi nous demandons aux candidat.e.s de se positionner sur les enjeux qui nous sont chers : la liberté (de circuler, de s’exprimer, de créer), l’égalité (les milieux sociaux et les générations), la fraternité (partage, rencontre, solidarité).

Nous défendons la diversité culturelle, les droits culturels des personnes, l’égalité femme-homme, et plaçons au centre la dimension humaine par l’émancipation des individus. Dans cette conception de la culture au service de l’émancipation citoyenne, l’art dans l’espace public est d’intérêt général. Les artistes de rue et de l’espace public sont des acteur.trice.s de la liberté d’expression et de la pensée. L’espace public est le lieu privilégié du déploiement d’un art vivant et partagé, où s’inscrivent des relations et des échanges équitables et horizontaux avec les personnes. Face à une privatisation croissante des espaces communs, la rue est donc un espace à protéger.

Ils et elles nous soutiennent !

Fabienne Meurice Gabbanelli, conseillère municipale EELV à Yerres

Jérémy Girault, maire sortant de la commune de Savennieres, candidat pour la liste « Décidons toujours ensemble pour Savennieres »

Silvia Camara Tombini, de la liste « Aimer Angers »

Florence Nichilo, déléguée culture sortante ; Jean-Philippe Tomas, adjoint en charge des écoles, sortant ; et Astrid Llado, commission culture, sortante ; de la liste "vivre à Podensac"

Mohamed Gnabaly, Maire de L'Île-Saint-Denis, tête de liste de "Ensemble dans une Île Vivante, Ecologique et Solidaire ; et Annie Rafenaud, 1ère adjointe au Maire, n°2 sur la liste Ensemble dans une Île Vivante, Ecologique et Solidaire.

Mariama Lescure, tête de liste pour "à Gauche autrement" au Pré-Saint-Gervais