Présentation de la méthodologie

OPP

Les domaines artistiques et culturels sont confrontés à la nécessité de mieux se connaître et de pouvoir échanger sur leurs réalités de fonctionnement et leurs activités avec leur environnement politique et professionnel. Dans ce cadre, l'OPP figure comme une méthode originale et novatrice de recueil de données.

Face à cet enjeu, la Fédération, comme d'autres structures membres de l'UFISC, contribue activement à la mise en place de démarches d’observation. Conçue comme une expérimentation, cette action s’inscrit dans la méthode de « l’Observation Participative et Partagée », qui met en pratique les valeurs de participation active, de coopération et de solidarité démocratique.

« L’Observation Participative et Partagée » (OPP) est une méthode d’observation qui implique observateurs, observés et partenaires tout au long de sa mise en œuvre. Les acteurs observés sont placés au cœur du dispositif d’observation et associés à la gestion et à la maîtrise de l’information qu’ils produisent. L’OPP offre ainsi une alternative aux méthodes d’observation « descendantes » qui, de manière quasi systématique, excluent les interrogés de l’ensemble du processus.

Un outil dédié permet de recueillir et stocker les informations en ligne : GIMIC.

Au-delà des résultats de travaux réalisés, l’OPP est dans son mode d’animation et de mise en œuvre propice à la concertation et à la coopération. Elle favorise le travail collectif et reste un objet d’échange, favorisant le débat, la connaissance mutuelle, le travail de coopération entre acteurs, mais aussi entre acteurs et organismes professionnels et publics.

L’OPP, associée à sa plateforme en ligne dédiée GIMIC, s’inscrit pleinement dans des démarches d’intérêt général par son fonctionnement démocratique horizontal.