Un "Temps fort" pour les arts de la rue ?

lundi 4 octobre 2004

L’information circule depuis maintenant presque deux ans : il y aurait une "année des arts de la rue" en prévision.

De fait, la Fédération, lors d’un rendez-vous en avril 2003 avec Jean-Jacques Aillagon, alors fraîchement arrivé à son poste au ministère de la culture, avait fait la demande d’un geste significatif de la part de l’État en faveur du développement des arts de la rue en France. Cela, à l’époque, avait été brièvement formulé comme un projet d’année des arts de la rue, en résonance avec celle consacrée aux arts de la piste qui venait de s’achever.

Cette démarche, remise à l’ordre du jour en juillet 2004, se poursuit avec la création d’un groupe de travail pour "l’année(s) des arts de la rue", dont la première réunion s’est déroulée cet été.

A la suite de trois autres rencontres prévues d’ici à la fin de l’année, un livre blanc pour un temps fort consacré
aux arts de la rue sera rédigé et remis au ministère ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Au-delà des travaux du groupe de travail, la Fédération sollicite l’aide et l’attention de toute la profession afin de faire en sorte que la profession et ses partenaires soient consultés le plus largement possible sur le sens et le contenu d’une telle opération. Notre mobilisation, avant tout autre objectif, a pour intention que ce temps fort contribue, dans la durée, à un développement conséquent de nos pratiques artistiques.

1 site référencé dans ce secteur