Ruée Libre ! Nous l'avons fait ! L'aventure continue... - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Ruée Libre ! Nous l’avons fait ! L’aventure continue...

Communiqué du 28 novembre 2011
vendredi 2 décembre 2011

PDF - 103.6 ko

Des artistes de rue, en grand nombre, mais aussi des sympathisants, des plasticiens, techniciens et artistes de tous bords, élus, représentants d’organisations professionnelles de l’UFISC, citoyens curieux... Tout un monde s’est mis en mouvement depuis juin et notre appel « l’Art est public ». Ruée libre a vu cheminer du 26 au 29 octobre 2011 des convois des quatre coins de la France, ponctués d’étapes militantes et manifestives, de rencontres, d’échanges, d’irruptions artistiques, à Rennes, Caen, Sotteville-lès-Rouen, Valence, Lyon, Chalon, Tours, Forcalquier, Marseille, Brest, Angers, Vieux-Condé, Eurre, Sète, Poitiers...

Le 29 octobre à Paris a été le point d’orgue de cette première étape. La matinée a démarré avec le « siège des sièges » des partis politiques - où nous avons été reçus par des élus et des équipes de campagne électorale autour de notre appel pour une politique culturelle réinventée. L’après-midi s’est poursuivi place de la République avec plus d’un millier de personnes, réunies dans un temps de partage militant, d’échange de propos et de sourires pour affirmer que « l’Art est public » et affaire de tous, que la culture constitue bel et bien le ciment de nos sociétés !

Une véritable odyssée citoyenne débutée en juin a posé les jalons de cette aventure collective qui vise à rassembler dans l’allégresse toutes les parcelles d’humanité convaincues de la nécessité d’une action émancipatrice à haute teneur politique et démocratique, pour réinterroger la fonction de l’art et des artistes dans la transformation de notre société.

Cette campagne « L’art est public » va désormais se poursuivre et s’élargir encore en se structurant à partir de l’UFISC et des organisations professionnelles qu’elle représente (dont nous sommes).
Nous allons ainsi continuer à œuvrer sans relâche à cette mise en mouvement tout au long des mois qui viennent et, notamment, les 9 et 10 février 2012 à la Cité des Arts de la Rue de Marseille, à l’occasion de notre prochaine « Université Buissonnière ».