Réunion du 17/12/2001

(Ecole de cirque du Centre Social et Culturel du Parmelan à Annecy)
lundi 17 décembre 2001
par  lafede

Ordre du jour : Nouvelles diverses

Présents : BENZONI Alain (Théâtre de la Toupine, co-organisateur et directeur artistique, notamment "Au Bonheur de Mômes" au Grand-Bornand (74) et "les Fondus du Macadam" à Thonon-les-bains), Emma HARPER (compagnie La Belle Vie d’Ange), Zoé ELIE (administratrice de la compagnie Les Mange-Cailloux, de Fred Radix et M’Zêlle), Loïc BARDIOT (Compagnie Alphonse), Nicolas BUTTIGIEG (membre de l’association L’ART "U", organisatrice du festival "Les Folies Foraines"), Christophe THELLIER (compagnie Okupa Mobil basée à Toulouse. Présent à Annecy pour former au "jeux d’acteurs" les élèves de l’école de cirque), Nicolas CHARTON (animateur-cirque à l’école de cirque du Parmelan), Sirpa YANEZ (animatrice-cirque à l’école de cirque du Parmelan), Palmira PICON-ARCHIER (directrice de la MJC à Annonay, organisatrice du "Festival de la Manche" et de la saison du SOAR), Michel Rodrigue (assistant coordination Fête des Arts du Cirque), Laurent KILANI (chargé de mission pour le Centre Social et Culturel du Parmelan, conseiller artistique pour Bonlieu Scène Nationale et chargé de diffusion pour la Cie Okupa Mobil)
Excusés : Pascale Canivet, Gilles Rhôdes, la Cie Albedo, la Cie Skénée

Les nouvelles du front

Le Théâtre de la Toupine : L’année 2001 a été riche en voyages ; de nombreuses dates en Allemagne, en Espagne (notamment, au festival de Taraga qui est un lieu d’échange international pour les compagnies de théâtre de rue) et en Suisse. Pour être programmé à l’étranger il faut généralement passer par des agences (est-ce un bon procédé ? question qui demande réflexion.) ; Alain a quelques contacts pour les personnes intéressées par une expérience loin des terres de France et de Navarre.
- Du 6 au 10 Août : "les Fondus du Macadam"
- Du 18 au 23 Août : "Au Bonheur des Mômes" :
25 ans d’existence pour le "Théâtre de la Toupine" imposaient le thème de la onzième édition du festival : La Fiesta. Plusieurs compagnies espagnoles seront donc à l’honneur ainsi que les dix spectacles qui ont marqué l’histoire de la compagnie. La programmation du Forum sera confiée à l’Ecole de cirque du Parmelan, et les compagnies de la région seront les bienvenues.
- Du 1 au 4 Août : "La Rue du Rire" à Montreux.
La compagnie crée un nouveau spectacle " La Vache " qui est une vache-pride ou vache-parade déjà programmée sur 15 dates ( ex : salons de l’agriculture, l’année internationale de la montagne, etc).

L’Expo internationale 2002 qui aura lieu en Suisse en Mai. est une bonne opportunité pour les compagnies de rue d’être programmées. (contact : Patrick Chambaz, agence artréaction).

La Belle Vie d’Ange : Emma propose ses contacts pour d’éventuelles prospections en Australie. La compagnie a dix ans en 2001.Le spectacle qui tourne est le "Fauve", mais une création est en cours d’écriture.

Les Ex Mange Cailloux : En janvier 2002, il n’y aura plus de Mange Cailloux : tous poursuivent des parcours plus personnels.

Etienne : continue les spectacles "Au sein des Seins", contact : Jocelyne.

Christophe : poursuit avec "Les Gallipotes" et le solo "Casque Bleu".

Boris : il est papa et c’est déjà énorme.

Fred Radix : spectacle de chanson française théâtralisé réservé à une programmation en salle. Contact : association Parpaing.

Bérénice : Compagnie "M’Zêlle" avec "Petite Pièce Jonglée" Contact : Zoé ELIE.
Fred et Zoé sont propriétaire d’un lieu à St Julien-Molin-Molette appelé "St Julie". (ancienne usine).

Compagnie "Alphonse" : à l’origine, il fait partie de la compagnie "Off", basée à Tours. Les spectacles de la compagnies sont "Les lutins à la neige", "Gare au Sauterelles" (café-théâtre), "Agla-Agla" (spectacle jeune public). Cette année, une création est en cours : une déambulation de rue sur un thème qui n’est pas encore complètement défini. Une collaboration avec Jacques COEX : "Les Grands de ce Monde".

Nicolas Buttigieg : "Les Folies Foraines" auront lieu le 2 juin : c’est de l’art forain à l’ancienne. Sont programmés sur la saison Okupa Mobil, Buratini, Les Bleus de Travail. Un stage de cirque sera également organisé avec les présences du "Cirque Pouce", "Bleu de Travail", "Alex", etc.

Okupa Mobil : Volonté de former les élèves en école de cirque aux techniques du jeu théâtrale. Christophe intervient notamment pour le Hangar des Mines, Pôle Cirque mais également au Lido et au Parmelan.

Palmira Picon Archier : le festival de la Manche a 14 ans : les préambules au festival ont été des stages, des ateliers et une programmation d’artiste de rue.(A.P.A= Atelier de Pratique Artistique). Palmira annonce la fin du Festival de la Manche. La raison majeure est l’afflux de "marginaux" lors de la manifestation qui effraie les pouvoirs publics locaux. La réponse a cette décision est de générer une action citoyenne auprès des institutions publiques concernées et de proposer une table ronde à ces dernières.

Laurent Kilani : La Fête des Arts du cirque n’aura pas lieu, une discussion avec les différents partenaires s’engage autour du cirque, son intérêt et ses contraintes, avant d’envisager une prochaine édition en 2003.

La Cie Tête à tête, danse-accro, est en résidence au sein de l’école de cirque pour passer d’un 15 Min à un 50 min.

Le Cirq sans raison, jeune Cie avec des élèves des écoles de Besançon, Montréal et Genève, pratique la bascule et le décalage. Parrainé par Les Arrosés, ils seront également soutenus par Le Centre Social et Culturel du Parmelan.

Le groupe création de l’école prépare un 40 min avec Tof de la Cie Okupa Mobil, et les enseignants de l’école. 10 représentations de ce spectacle seront jouée d’ici au 23 Août date de clôture du Festival au Bonheur des Mômes. Le Centre Social et Culturel du Parmelan accepte pour la 2ème année la gestion et la programmation de lieu Le Forum au Festival au Bonheur des Mômes et remercie Alain Benzoni pour l’intérêt qu’il porte sur notre travail.

Bonlieu Scène Nationale est co-producteur de 2 créations : "itinéraire sans fond" de la Cie KUMULUS et "Les Rois Faignants" de la Cie Transe Express Les Noctibules auront lieu du 17 au 20 Juillet. Un temps fort " arts du cirque " en début de saison. Un événement risque de voir le jour en Mai 2003 autour de l’envahissement de l’espace public. Un poste arts de la rue et arts du cirque est créé à partir de janvier 2002

Cette réunion s’est conclue sur deux idées :
- La 1ère de continuer à déplacer les lieux de réunion de La Fédération afin de permettre aux Cies proches du lieu de Rendez-Vous d’être présent. Cela facilite la première accroche, approche pardon et permet d’être informé du parcours de chacun.
- La 2ème est d’envisager que chacun apporte son coin de base de données qui nous permettrait à tous de disposer d’un outil commun, régional et sans doute très complet.(Proposition de Nicolas Buttigieg)

Prochain Rendez vous le 4 Mars dans la Drôme sur le lieu du Transe Express

L’année 2002, quant à elle, couronnera 25 ans d’existence de la compagnie et cela se fête !

Michel Rodrigue, Laurent Kilani


Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur