RUE LIBRE 2008 A PARIS : L'ENTRETIEN DE VALOIS - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

RUE LIBRE 2008 A PARIS : L’ENTRETIEN DE VALOIS

vendredi 28 novembre 2008
par  Fédération IDF

Au petit matin du 25 octobre, à l’initiative de la Fédération IDF, 80 artistes et amis de la rue, armés de balais et de chiffons, ont participé au grand « Entretien de Valois », placé sous le signe de la défense de la liberté d’expression... France 3, régional et national, était là pour couvrir l’événement.
Réunis vers 8h00 aux alentours de la place du Palais Royal, ils ont revêtu leur gilet jaune de sécurité « Rue libre ! » et mis en bouche leurs sifflets et appeaux. Faisant le tour du Ministère, ils ont fait mine de balayer, frotter, astiquer, faire reluire et briller les murs et les colonnes du ministère. De temps à autre, ils ont pris une petite pause et ponctué leur remue-ménage d’exclamations bruyantes devant ce beau nettoyage fait ensemble !
L’action s’est terminée par une lecture à plusieurs voix du manifeste Rue Libre sur la place du Palais Royal avant que les participants se retrouvent pour un petit déjeuner festif devant la façade de la Comédie française, décorée de gilets Rue libre exposés sur les balais, transformés en cintres pour l’occasion.
D’aucuns ont même cru que la décoration de la station de métro Palais Royal musée du Louvre de la place Colette était l’œuvre des artistes en présence... !
Vers 10h00, fort de cette énergie matinale qui a su réunir les proches de la Fédération mais aussi de nouveaux complices, chacun est reparti vers d’autres spectacles et actions manifest’ives qui se sont déroulés toute la journée en Ile-de-France : utopie à Montreuil par le collectif C.A.R. Sud Est, « Reste-t-il encore un peu d’espoir » à Malakoff par le Deuxième groupe d’intervention, le « Festival international du banc public » à Colombes, « les Zotres » de la compagnie par Has’Arts à Belleville, les « Balcons bavards » du SAMU au Pré-Saint-Gervais, etc. sans parler de la radio Rue libre.
Autant d’expériences qui permettront d’enrichir la préparation de Rue libre pour l’année prochaine.

Retrouvez tous les comptes-rendus, photos, vidéos et extraits audio de ces actions sur le site www.ruelibre.fr