Méthodologie pour l’élaboration par la Fédération d’une charte des missions de(s) centre(s) de ressources pour Les Arts de la Rue - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

dimanche 16 juin 2002

Lors du dernier CA (10/06/02) de La Fédération, il a été décidé, étant donné les circonstances (vacance vraisemblable et prochaine du poste de directeur d’HorsLesMurs) que La Fédération œuvre à l’élaboration d’une charte des missions de(s) centre(s) de ressources pour les Arts de la Rue.

Le groupe de travail, piloté par Anne Guiot (APCAR) et déjà constitué de Jean-Claude Cantonnet (L’Abattoir), Véronique Simon-Loudette, (Atelier 231), Clémence Morissot (Nil Admirari), René Marion (Avant-scène), s’est étoffé des administrateurs suivants : Claude Morizur (Le Fourneau), Pierre Prévost (Acidu), Marc Menis (La Fabrique), Thierry Benoît (Friche Théâtre Urbain), Serge Calvier (Nil Admirari), Blandine Deudon (Via la rue), Maud Le Floch (Compagnie Off).

Etant donné les échéances (vraisemblable passation progressive à partir de septembre 2002), le CA s’est fixé des objectifs précis et un calendrier dense :
- Déterminer la position de La Fédération sur la poursuite ou non du rattachement des Arts de la Piste à HorsLesMurs (l’hypothèse, non validée par le Ministère, étant que Jean-Luc Baillet « parte » au CNAC avec les ressources des Arts de la Piste)
- Préciser le positionnement, selon La Fédération, d’HorsLesMurs parmi les autres centres de ressources des arts vivants
- Préciser l’intention de la demande déjà formulée par La Fédération d’une déconcentration d’HorsLesMurs
- Mettre en œuvre, sur ce chantier tout particulièrement, une méthodologie transparente : des membres de La Fédération pouvant postuler à la succession du directeur d’HorsLesMurs
- Elaborer une charte des missions de(s) centre(s) de ressources pour les Arts de la Rue

Le calendrier pourrait être le suivant :
- 25 juin de 14h à 18h à HorsLesMurs, réunion du groupe de travail et des lieux concernés par l’activité ressources
- 22 août au matin à Aurillac, nouvelle séance de travail
- éventuellement tout début septembre (2, 3 ou 4), ultime séance de travail
- 13 septembre, CA de La Fédération et validation

La méthodologie préconisée est la suivante (sachant par ailleurs que le CA de La Fédération a choisi de travailler en coordination avec l’équipe d’HorsLesMurs sur ce chantier sans cependant aucunement subordonner sa position à celle-ci et d’informer le Ministère de sa démarche) :
- Demande a déjà été faite à HorsLesMurs des différents statuts d’HorsLesMurs depuis sa création et des bilans d’activités. Dès réception, ces documents seront envoyés aux membres du groupe de travail pour étude :
- Envoi le 14 juin du canevas de questionnaire aux membres du groupe de travail + lieux concernés par l’activité ressources pour renvoi avant le 21 juin. Ventilation des réponses à chacun dès réception.
- 1er bilan des réponses lors de la réunion du 25 juin à HLM et élargissement du questionnement à d’autres personnes ressources de La Fédération ou non
- Avant la fin juillet, rédaction d’une 1ère synthèse
- Mise en débat de cette synthèse lors de la rencontre (22 août) à Aurillac
- Validation de la charte des missions de centre(s) de ressources pour les Arts de la Rue selon La Fédération par son CA le 13 septembre