MINISTERE DE LA RUÉPUBLIQUE - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

MINISTERE DE LA RUÉPUBLIQUE

FEDERATION REGIONALE DES ARTS DE LA RUE DE HAUTE NORMANDIE
jeudi 26 mars 2009

Le « Ministère de la Ruépublique » est né suite à la journée nationale des arts de la rue - "Rue Libre !" - le 27 octobre 2007. Cette journée, à l’initiative des professionnels unis dans une démarche collective à l’échelle nationale, invitait à la découverte ainsi qu’à une meilleure [re]connaissance des arts et artistes de la rue et de leurs diversités. Les artistes de Haute-Normandie se sont réunis en un collectif pour cette occasion et ont procédé à des inaugurations d’espaces libres dans plusieurs villes de la région afin de "rendre l’espace public au public".

Aujourd’hui le « Ministère de la Ruépublique » est devenu
Fédération Régionale des Arts de la Rue en Normandie.

Son but est d’être un interlocuteur incontournable dans le milieu des arts de la rue en Normandie. La fédération souhaite mettre en place une plate forme d’échange entre tous les acteurs culturels de la région (compagnies, programmateurs, structures, institutionnels, artistes, public).

En identifiant les compétences liées aux arts de la rue et en les mettant en réseau, le Ministère souhaite participer à la structuration des compagnies, et défendre les arts dans la rue dans le paysage culturel régional.

Il a pour mission la reconnaissance des arts de la rue [auprès des pouvoirs publics, des institutions, des structures privées, et des personnes], et la défense et la promotion de l’espace public comme espace d’expression artistique libre [en développant des manifestations artistiques au cœur de l’espace public, des rencontres entre les artistes et le public, et entre les artistes eux-mêmes, ...].

Exister pour agir,
Agir pour exister.