Lettre de salutation de la Fédération

à la création du groupe d’études parlementaire
vendredi 10 mars 2000

Arles, le 10 mars 2000
Monsieur Pierre Bourguignon
Président du Groupe d’études parlementaire sur les arts de la rue,
B.P. 19
76 300 Sotteville-lès-Rouen

Monsieur le Président

Vous y êtes arrivé et avec un franc succès : la création du Groupe parlementaire sur les arts de la rue est maintenant effective avec plus d’une cinquantaine de députés inscrits.

Nous tenions à vous remercier et vous féliciter de cette réussite.

L’aventure est maintenant engagée, il ne reste plus qu’à la rendre passionnante et productive. Nous nous tenons disponibles pour pouvoir vous y aider si vous le souhaitez chaque fois que ce sera dans nos possibilités et notre déontologie.

Confortés par le nombre de députés qui se sont inscrits à ce groupe d’études, nous souhaiterions pouvoir les remercier personnellement et vous prions de bien vouloir faire en sorte que la lettre de salutation ci-jointe leur parvienne nominativement.

Dans cette attente et avec nos remerciements réitérés, nous vous prions d’agréer, monsieur le président, nos plus sincères salutations.

Pour la Fédération, le Bureau :
Daniel Andrieu, Jean Chamaillé, Maud Le Floc’h,
Pierre Sauvageot, Robert Savigny, Bruno Schnebelin

Arles, le 10 mars 2000
Mesdames, messieurs les Députés
du Groupe d’études parlementaire des Arts de la Rue
Assemblée Nationale

Mesdames, messieurs les Députés

La Fédération (Association Professionnelle des Arts de la Rue) tenait à vous saluer pour la création, récemment effective, du Groupe d’études parlementaire des Arts de la Rue.

Associés dès le début à l’initiative de monsieur Pierre Bourguignon, Député Maire de Sotteville-lès-Rouen, nous avons suivi avec le plus grand intérêt la mise en place de ce groupe parlementaire et avons pu cordialement en débattre avec certains d’entre vous, notamment monsieur Dominique Perben, Député Maire de Chalon-sur-Saône, lors des festivals de l’été.

Nous avons cependant été positivement surpris par le nombre de Députés inscrits à ce groupe témoignant que les Arts de la Rue étaient déjà plus qu’une forme artistique émergente.

Nous nous réjouissons que vous ayez effectivement entendu dans nos pratiques artistiques le parti pris d’interroger l’espace public et de composer avec lui, apportant ainsi une matière nouvelle à la réflexion prospective sur la ville.

François Barré, Directeur de l’Architecture et du Patrimoine au Ministère de la Culture, disait dans une interview donnée en marge du Salon de l’Architecture : "Il y a dans le théâtre de rue une transversalité, une faculté à embrasser plusieurs disciplines à la fois, qui correspond à la transversalité même de l’espace urbain, pris dans sa globalité et son extrême complexité". Nous nous reconnaissons bien dans cette problématique que nous ne cessons de sonder au sein de La Fédération ou d’explorer dans nos créations.

Nous sommes par ailleurs convaincus que, si les Arts de la Rue ont su acquérir ces vingt dernières années une visibilité publique indéniable, leur connaissance (au-delà de l’animatoire) et leur notoriété sont encore amplement à établir. Nous espérons pouvoir aussi compter sur vous à ce sujet.

Nous nous tenons bien sûr disponibles pour pouvoir vous rencontrer dès que vous le souhaiterez.

Dans cette attente, veuillez agréer, mesdames et messieurs les Députés, l’expression de nos plus sincères salutations.

Pour la Fédération, le Bureau :
Daniel Andrieu, Jean Chamaillé, Maud Le Floc’h,
Pierre Sauvageot, Robert Savigny, Bruno Schnebelin

Pour mémoire, conseils d’administrations et membres fondateurs de "La Fédération" :
Daniel Andrieu (Affaires Culturelles et Festival Viva Cité de Sotteville-les-Rouen), Cathy Avram (Cie Générik Vapeur), Nicole Behmeleit (Kulturbüro de Köln), Bernard Bellot (Cie Samu), Pierre Berthelot (Cie Générik Vapeur), Barthélémy Bompard (Cie Kumulus), Michèle Bosseur (Le Fourneau de Brest), Frank Bouilleaux (Lieux Publics), Gérard Burattini (Cie L’Illustre Famille Burattini), Brigitte Burdin (Cie Transe Express), Jean Chamaillé (Cie Jo Bitume), Philippe Chaudoir (Université de Lyon 2), Catherine Coppéré-Jannelle ( Cie Métalovoice), Michel Crespin (Lieux Publics), Bruno de Beaufort (Cie Amoros & Augustin), Hervée De Lafond (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Ema Drouin (Cie 2ème Groupe d’Intervention), Frédéric Duperray (Cie Hector Protector), Claudine Dussollier, Frank Fleishmaher (Cies Kumulus et Les Piétons), Philippe Freslon (Cie Off), Denis Grzeszczak (Cie 12 Balles dans la Peau), Annick Hémon (Cie Les Charmeurs Réunis), Jean-Raymond Jacob (Cie Oposito), Enrique Jimenez (Cie Oposito), Pierre Layac (Festival Chalon dans la rue), Maud Le Floc’h (Cie Off & Paris Quartier d’Eté), Jacques Livchine (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Jean-Marie Maddedu (Cie Les Piétons), René Marion (L’Avant-Scène de Cognac), Claude Morizur (Le Fourneau de Brest), Serge Noyelle (Théâtre de Châtillon), Pierre Oréfice (Cie Royal de Luxe), Patrice Papelard (Ville de Lyon), Philippe Phéraille (Cie Le Phun), Palmira Picon-Archier (Festival d’Annonay), Jacques Quentin (Festival Chalon dans la Rue), Pierre Raynaud (Athéna), Gilles Rhode (Cie Transe Express), José Rubio (Parc & Grande Halle de La Villette), Philippe Saunier-Borell (Affaires Culturelles de St-Gaudens), Pierre Sauvageot (Décor Sonore), Robert Savigny (Cie Le Phun), Bruno Schnebelin (Cie Ilotopie), Jean-Marie Songy (Festivals d’Aurillac et Furies-en-Champagne), Didier Taudière (Cie C.I.A.), Jeff Thiébaut (Cie Délices Dada), Marie Tognet (Cie Délices Dada), Jean-Félix Tirtiaux (Festival Namur en Mai).