Lettre à Catherine Trautmann au sujet de Lieux Publics - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Lettre à Catherine Trautmann au sujet de Lieux Publics

mardi 4 janvier 2000

Arles, le 4 janvier 2000
Madame Catherine Trautmann
Ministre de la Culture et de la Communication
Monsieur Dominique Wallon
Directeur de la Musique, de la Danse,
du Théâtre et du Spectacle vivant

Madame la Ministre,
Monsieur le Directeur,

Notre seul Centre national de Création des Arts de la Rue, Lieux Publics, revendiquant de votre ministère les moyens financiers enfin conséquents pour mener à bien ses missions, n’a pas obtenu gain de cause. Son directeur et créateur, Michel Crespin, en a tiré ses conclusions et a demandé à être déchargé de ses fonctions.

Ce désaveu confirme la faiblesse des moyens dans laquelle vous semblez vouloir confiner les Arts de la Rue pourtant officiellement présentés comme prioritaires par votre ministère, ce qui était déjà inscrit dans le montant extrêmement limités des mesures nouvelles annoncées pour l’année 2 000.

Nous tenons à vous faire part de notre souci concernant l’avenir de Lieux Publics et la nomination d’un nouveau directeur. Lieux Publics est actuellement le seul Centre National dédié à la création pour les Arts de la Rue et en tant que tel conçu pour être dirigé par un créateur reconnu dans cette discipline.

L’ensemble des professionnels des Arts de la Rue est très attaché à conserver cet outil essentiel dans le réseau structurant qui est en cours de formation. Si La Fédération n’entend nullement participer au choix du futur directeur, nous serons en revanche très attentifs à la continuité des missions du Centre National et au profil de son futur directeur.

L’impossibilité de votre ministère à réellement soutenir les initiatives porteuses des Arts de la Rue est d’autant plus significative qu’elle s’applique, cette fois-ci, à Michel Crespin qui s’est investi toute sa vie à œuvrer à la reconnaissance et à la professionnalisation des Arts de la Rue, ouvrant la voie dans laquelle vous semblez vouloir actuellement accompagner le secteur. Dans cette perspective, nous ne doutons pas que vous saurez saluer et reconnaître son engagement pionnier, notamment par l’ouverture de possibilités lui permettant de poursuivre cette aventure d’autres façons...

Les prochains rendez-vous, le 19 janvier avec Monsieur Dominique Wallon, le 27 janvier avec Madame la Ministre et le 7 février avec monsieur Jérôme Boué, devraient nous donner l’occasion de débattre de ces différents sujets et de ceux déjà développés dans les courriers précédents. Nous attendons ces rendez-vous décisifs avec grand espoir, désireux de rester confiants en votre engagement envers des pratiques artistiques émergentes et soucieuses de tous les publics.

Dans cet espoir, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Pour La Fédération, le Bureau :
Daniel Andrieu, Jean Chamaillé, Maud Le Floc’h,
Pierre Sauvageot, Robert Savigny, Bruno Schnebelin

Copie à messieurs :
- Marc Sadaoui, Directeur de Cabinet
- Jean-François Marguerin, Conseiller technique en charge du spectacle vivant
- Jérôme Boué, Directeur des affaires culturelles de Provence-Alpes Côte d’Azur

Pour mémoire, conseils d’administrations et membres fondateurs de " La Fédération " : Daniel Andrieu (Affaires Culturelles et Festival Viva Cité de Sotteville-les-Rouen), Cathy Avram (Cie Générik Vapeur), Nicole Behmeleit (Kulturbüro de Köln), Bernard Bellot (Cie Samu), Pierre Berthelot (Cie Générik Vapeur), Barthélémy Bompard (Cie Kumulus), Michèle Bosseur (Le Fourneau de Brest), Frank Bouilleaux (Lieux Publics), Gérard Burattini (Cie L’Illustre Famille Burattini), Brigitte Burdin (Cie Transe Express), Jean Chamaillé (Cie Jo Bitume), Philippe Chaudoir (Université de Lyon 2), Catherine Coppéré-Jannelle ( Cie Métalovoice), Michel Crespin (Lieux Publics), Bruno de Beaufort (Cie Amoros & Augustin), Hervée De Lafond (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Ema Drouin (Cie 2ème Groupe d’Intervention), Frédéric Duperray (Cie Hector Protector), Claudine Dussollier, Frank Fleishmaher (Cies Kumulus et Les Piétons), Philippe Freslon (Cie Off), Denis Grzeszczak (Cie 12 Balles dans la Peau), Annick Hémon (Cie Les Charmeurs Réunis), Jean-Raymond Jacob (Cie Oposito), Enrique Jimenez (Cie Oposito), Pierre Layac (Festival Chalon dans la rue), Maud Le Floc’h (Cie Off & Paris Quartier d’Eté), Jacques Livchine (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Jean-Marie Maddedu (Cie Les Piétons), René Marion (L’Avant-Scène de Cognac), Claude Morizur (Le Fourneau de Brest), Serge Noyelle (Théâtre de Châtillon), Pierre Oréfice (Cie Royal de Luxe), Patrice Papelard (Ville de Lyon), Philippe Phéraille (Cie Le Phun), Palmira Picon-Archier (Festival d’Annonay), Jacques Quentin (Festival Chalon dans la Rue), Pierre Raynaud (Athéna), Gilles Rhode (Cie Transe Express), José Rubio (Parc & Grande Halle de La Villette), Philippe Saunier-Borell (Affaires Culturelles de St-Gaudens), Pierre Sauvageot (Décor Sonore), Robert Savigny (Cie Le Phun), Bruno Schnebelin (Cie Ilotopie), Jean-Marie Songy (Festivals d’Aurillac et Furies-en-Champagne), Didier Taudière (Cie C.I.A.), Jeff Thiébaut (Cie Délices Dada), Marie Tognet (Cie Délices Dada), Jean-Félix Tirtiaux (Festival Namur en Mai).