Les rencontres de l’été de la Fédération nationale !

mardi 25 juillet 2017

A l’occasion de ses 20 ans, la Fédé sera sur les routes, et vous prépare des rencontres, des cafés, des moments festifs sur plusieurs festivals d’Arts de la rue. Ne perdant pas ses combats de vue, elle vous a concocté un cycle de rencontres autour du thème des Libertés dans l’espace public. Et bien sûr, une grande fête d’anniversaire, là où tout a commencé : Aurillac !

A Vivacité, Sotteville-lès-Rouen

Dimanche 2 juillet, de 13h30 à 14h30, à l’Espace Q du Bois de la Garenne : ’’Agora publique entre élus et citoyens autour de la question de la responsabilité partagée’’

A l’occasion de ses 20 ans, la Fédération nationale des arts de la rue engage un cycle de rencontres tout au long de l’été autour de la question des libertés dans l’espace public, mises à mal par le contexte sécuritaire actuel. A Vivacité, la rencontre se veut être une véritable agora, qui interrogera la place de chacun (citoyens, élus, artistes) face aux nouveaux enjeux de l’espace public. Quelle responsabilité face à un espace public qui se rétrécie, voir se privatise ? Comment pouvons-nous, tous ensemble, réfléchir à la sauvegarde de l’espace public comme lieu de partage, de rencontre et d’imaginaire ? Nous aborderons toutes ces questions et tenterons, ensemble, de trouver des solutions pour que l’espace public reste la propriété de tous.

Les "Cafés de la Fédé"

Samedi et dimanche, à 10h, venez nous rejoindre sur notre stand pour les "Cafés de la Fédé" ! On parlera :

« Cartographie et recensement des acteurs culturels », samedi 1er juillet « Les 20 ans de la Fédé : Où en sont les arts de la rue, 20 ans après ? » , dimanche 2 juillet

Soirée "Les 20 coups de la Fédé…. BOUM !" Samedi 1er juillet, à partir de 23h15, à la Cité Bistrot Raspail

Au Festival d’Avignon

Samedi 15 juillet, de 10h00 à 12h00, à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, Salle de commission 1er étage : "Professionnels du désordre urbain".

L’espace public est notre terrain de jeu, de création et de rencontres. C’est dans les rues et sur les places des villes et villages que nous déployons nos actions. C’est sur l’agora que nous invitons les citoyens, résidents ou passant, à partager du sens et des émotions. Mais avec l’instauration de l’état d’urgence et la montée en puissance du tout-sécuritaire, nos libertés de création, d’expression, de circulation y sont menacées. Comment privilégier l’agora festive et conviviale et le joyeux chaos créatif face à la tentation du repli sur soi ? Constats et combats. Rencontre organisée par l’UFISC, animée par la Fédération nationale des arts de la rue

Dimanche 16 juillet, de 16h30 à 18h00, dans la Cour du Cloître Saint-Louis : "L’espace public se manifeste".

La Fédération nationale des Arts de la rue a publié le Manifeste pour la création artistique dans l’espace public. En cette année qui marque le vingtième anniversaire de la Fédération, il est urgent de faire le point sur les enjeux citoyens, politiques, artistiques des arts de la rue. Avec les outils de l’imaginaire commun, les artistes de l’espace public entendent jouer leur rôle dans la redéfinition d’une politique culturelle, voire d’une politique tout court, et des enjeux démocratiques à réinventer aujourd’hui. Rencontre organisée par l’UFISC, animée par la Fédération nationale des arts de la rue

A Chalon dans la rue

Jeudi 20 juillet, de 10h30 à 12h30, à la Chapelle : "Qui détient les clefs de la cité ?"

La rencontre favorisera un dialogue entre artistes, organisateurs, collectivités et Etat. Face aux enjeux sécuritaires actuels, l’espace public se retrouve en danger. Cette rencontre rappellera la nécessaire sauvegarde de la liberté de création dans l’espace public, condition essentielle d’un mieux vivre-ensemble.

Les "Cafés de la Fédé"

Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet à 19h, venez nous rejoindre sur notre stand pour les "Cafés de la Fédé" ! On parlera :

Opérateurs, compagnies : les nouveaux lieux de fabrique, jeudi 20 juillet Arts de la rue : qui nous représente, quelle est notre voix ?, vendredi 21 juillet 1% Travaux Public pour la création en espace public, samedi 22 juillet

Soirée "Les 20 coups de la Fédé…. BOUM !" Vendredi 21 juillet, à partir de 22h30, au Bastion bas (Pastille 1)

À Aurillac

Jeudi 24 août, de 10h30 à 12h30, à l’Espace professionnel, Lycée Saint-Géraud  : "20 ans de militantisme pertinent et impertinent"

Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur 20 ans de mobilisation, d’engagement et de combats au sein de la Fédération nationale des arts de la rue.

Les "Cafés de la Fédé"

Mercredi, jeudi et vendredi, à 14h, venez nous rejoindre sur notre stand pour les "Cafés de la Fédé" ! On parlera :

SODAREP (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la Rue et de l’Espace Public), mercredi 23 aout Edition et transmission, avec les éditions Deuxième époque, jeudi 24 août Projets et territoires partagés, vendredi 25 août

Et la grande soirée "Les 20 Coups de la Fédé, soirée d’anniversaire" Samedi 26 août, à partir de 23h59, départ Place du Square, centre ville d’Aurillac.

VidéoZap

videozap