L’art dans l’espace public se manifeste !

mardi 24 janvier 2017
par  lafede

La Fédération Nationale des Arts de la Rue publie le Manifeste pour la création artistique dans l’espace public présenté à la presse mardi 24 janvier à 15h - Salle de réunion de la Maison des Étudiants à La Rochelle.

Un Manifeste, pourquoi ?

Acteurs artistiques, les professionnels des arts de la rue sont aussi citoyens et acteurs politiques. C’est dans l’espace public qu’ils déploient leur invitation à partager du sensible, de l’imaginaire, du rire, de la fête, de la réflexion. C’est à partir de leurs outils, ceux de l’art et de l’imaginaire, qu’ils proposent des pistes de refondation des politiques culturelles, et au delà, des pratiques démocratiques. Face aux prochaines échéances électorales, il est indispensable d’affirmer les valeurs que portent leurs pratiques artistiques et qui sont au cœur du pacte social républicain : liberté, égalité, fraternité, en y ajoutant diversité et convivialité. Ce Manifeste doit interpeller les candidats aux prochaines élections sur leur partage, leur respect, et leur mise en œuvre.

Il s’organise en trois grands axes :

• les droits culturels comme dimension essentielle des droits humains

• l’espace public comme agora démocratique

• les préconisations pour favoriser l’expression artistique dans l’espace public. En complément du Manifeste, cet ouvrage accueille les réflexions et ontributions de penseurs et acteurs de l’art dans l’espace public, tels que Luc Gwiazdzinski, géographe, Roland de Bodt, philosophe et écrivain, Jean-Michel Lucas, universitaire militant des droits culturels…

Les thèmes traités dans le Manifeste seront au coeur des débats de « D’ici demain midi », l’Université buissonnière des arts de la rue à La Rochelle, les 24 et 25 janvier à la Faculté des Lettres et à la Maison de l’étudiant.

PDF - 1.8 Mo
Télcharger le communiqué de presse

VidéoZap

videozap