L’Art est Public

mercredi 15 juin 2011
par  La Fédé

UNE CAMPAGNE NÉE DE NOS PRATIQUES & DES CONVICTIONS QUE NOUS EN TIRONS

Les arts de la rue se trouvent, de par leur facilité d’accès (gratuité, espace public), en relation avec tous les publics, quelles que soient leurs spécificités générationnelles, culturelles ou sociales. Leurs projets s’établissent en relation avec de multiples acteurs territoriaux, nationaux, associatifs. Ils parcourent les territoires qu’ils irriguent tant par leurs implantations à longue durée que par leurs tournées nomades par chemins et avenues. Ils contribuent ainsi à la constitution d’imaginaires communs et à leur partage. Les innovations qu’ils multiplient sont avant tout nourries de contextes et d’échanges directs avec leurs partenaires-spectateurs. Au rendez-vous de nombreux rituels collectifs, ils n’hésitent pas à intervenir pour des problématiques spécifiques, au plus près des populations, dans une implication citoyenne qui leur est naturelle. Ils se nourrissent des questions collectives, concourent au vivre-ensemble et favorisent le décloisonnement entre les disciplines.

Les convictions que nous en tirons :

Le cloisonnement des disciplines, des publics, des pratiques sont facteurs d’atomisation des populations et d’une diminution progressive de la sensation d’un destin commun sans quoi il n’est pas de démocratie réelle.

Des espaces conviviaux, ouverts à tous, non confisqués ni surchargés contribueront à faire du lien, ainsi qu’un accompagnement déterminé aux pratiques artistiques tous azimuts et à leur développement. Ils ne sauraient représenter l’unique solution.

L’art est affaire de tous. C’est un enjeu de société. Une société fragile, qui nous parait se délabrer peu à peu et dont nous tous et chacun avons un ardent besoin.

De cette société nous sommes souvent le ciment ponctuel. Il ne tient qu’à une politique culturelle réinventée que nous le devenions durablement.

L’art est public, enjeu public, affaire publique, affaire de public aussi.

Nous qui représentons une part significative des activités artistiques d’aujourd’hui, au plus près des territoires et des populations, arts populaires mais aussi exigeants tout autant qu’innovants, souhaitons contribuer, par cette campagne, à ce qu’un courant d’art frais, émanation d’une vision politique éclairée et déterminée, dynamise les politiques culturelles nationales et européennes d’aujourd’hui.


Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur